Guide pédagogique – Former les cuisiniers de demain à une alimentation saine, sure et durable

Propos liminaires

Ce travail répond à un besoin d’évolution des formations existantes dans le domaine de la cuisine. Il porte en lui l’espoir d’une prise en compte accrue des enjeux de santé, environnementaux, socio-culturels et économiques.

La réflexion a été initiée au sein du GT nutrition du Conseil National de la Restauration Collective[1], en collaboration avec l’Inspection Générale de l’Éducation, du Sport et de la Recherche le Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation et le Ministère des Solidarités et de la Santé.

L’objectif est de faire évoluer la formation initiale des cuisiniers face aux évolutions législatives, tendances globales de marchés et attentes des consommateurs, en sensibilisant les acteurs de la formation et en leur proposant des exemples de thèmes de culture professionnelle, de formation pratique et de projets s’adossant aux diplômes et dispositifs de formation existants.

  • Le GUIDE Pédagogique
  • Exemples de séances et de supports pédagogiques
exemple 1 – Atelier expérimental

Charlotte LAVIGE – Professeure de Lycée professionnel – LP haute Vue Morlaas (64)

exemple 2 – Atelier expérimental

David CHASSAGNE Professeur de Lycée professionnel – Lycée Hôtelier de Gascogne – Talence (33)

Séance AE connaissances utilisations en cuisine de substituts végétaux

Fiche d’Intentions Pédagogiques

Lien Génialy : https://view.genial.ly/613a63eac999910db8661e26/presentation-les-sources-de-proteines-vegetales

exemple 3 – Atelier expérimental

Jérémy FORT – Professeur de Lycée professionnel – LP Jacques de Romas – Nérac (47)

exemple 4 – Travaux pratiques

Charlotte LAVIGE – Professeure de Lycée professionnel – LP haute Vue Morlaas (64)

exemple 5 – Travaux pratiques

David CHASSAGNE Professeur de Lycée professionnel – Lycée Hôtelier de Gascogne – Talence (33)

exemple 6 – Travaux pratiques

 

exemple 7 – Culture professionnelle

Charlotte LAVIGE – Professeure de Lycée professionnel – LP haute Vue Morlaas (64)

exemple 8 – Culture professionnelle

David CHASSAGNE Professeur de Lycée professionnel – Lycée Hôtelier de Gascogne – Talence (33)

La séance de Culture professionnelle sur les Substituts végétaux – David CHASSAGNE

Fiche d’intention pédagogique

exemple 9 – Culture professionnelle

Jérémy FORT – Professeur de Lycée professionnel – LP Jacques de Romas – Nérac (47)

[1] https://agriculture.gouv.fr/installation-du-conseil-national-de-la-restauration-collective