↑ Retour à MOOC

Mooc HG7

Les missions

Missions one clic

Pour un usage du numérique lors d’un rappel de connaissances en début de cours

« Pour apprendre, retrouvez ! » (Mets-toi ça dans la tête ! Brown, Roediger, McDaniel, Haller, 2016).

La remémoration en répondant à des questions contenant des mots clé (effet test) ou à partir d’indices de récupération seuls (ici les mots cachés) est une stratégie d’apprentissage bien plus efficace que la simple relecture pour consolider une connaissance déjà encodée, notamment dans l’objectif d’une mémorisation à long terme. Ce genre de petit exercice vient contrecarrer le processus naturel d’oubli qui débute très vite, par la sollicitation répétée et régulière de la mémoire ; il fait travailler la mémoire dès la salle de classe et permet la consolidation d’un savoir. Il permet de se rendre compte de ce que l’on sait et de ce que l’on ne sait pas, ce que ne permet pas la simple relecture car comprendre n’est pas savoir. La capacité à identifier ce que l’on ne sait pas permet de savoir sur quels éléments faire porter ses efforts.

Comme toujours ces propositions vont crescendo en difficulté de prises en main de l’outil numérique. Tout d’abord une activité simple du type « one clic » pour des classes de collège, puis une activité qui nécessite l’usage d’un smartphone en collège ou lycée.

Pour apprendre…..cherchez et retrouvez !

Rémy Fauthoux utilise une des applications du site learning Apps « Grille de lettres » pour aider ses élèves à reprendre la leçon précédente sous une forme ludique. Comme dans les magazines de jeux de lettres, il s’agit ici de retrouver des mots dans une grille de lettres.

Les élèves ont 5 minutes pour venir surligner au tableau numérique les mots qu’ils trouvent dans la grille. Ceci fait, ils doivent dire ce qu’évoque ce mot pour eux, se remémorer la ou les connaissances en rapport avec ce mot. Une fois que l’élève n’a plus rien à dire le reste de la classe peut compléter avant que l’enseignant ne valide ou n’invalide ce qui a été dit.

Une variante possible : la préparation peut être aussi faite par un élève qui proposerait sa grille en début de séance au reste de la classe, ceci a pour intérêt de faire travailler sur le choix des indices de récupération, ce travail d’élaboration est particulièrement bénéfique car il oblige l’élève à travailler la connaissance qui lui a été donnée de manière active. La totalité d’une classe pourrait passer à tour de rôle afin d’impliquer tout le monde.

30 minutes

Nous vous proposons, après consultation des tutoriels sur Learning Apps et comment faire une grille de lettres, de réaliser votre propre grille et de la tester en classe. N’hésitez pas à nous faire part de vos retours.

Pour apprendre….jouez à vous tester

L’application Plickers permet de proposer des QCM de rappel aux élèves et de connaitre leurs réponses en temps réel. Olivier Quinet utilise cette fonctionnalité avec ses classes de collège pour rappeler les notions clé vues en cours. Il utilise son smartphone pour scanner les résultats de ses élèves qui brandissent des cartes réponses sous la forme de QRcode

Ce système très rapide offre deux avantages majeurs. Il permet aux élèves de se tester et par le feed back proche de mieux mémoriser et montre à l’enseignant les notions non encore mémorisées ou comprises par un certain nombre d’élèves et sur lesquelles il lui faudra peut-être revenir.

30 à 45 minutes

Nous vous proposons, après avoir pris connaissance si nécessaire du tutoriel Plickers, de créer un questionnaire de reprise de connaissances du cours précédent et de le tester en classe. N’hésitez pas à partager vos retours.

Missions avancées proposées par l’académie de Lyon

Le truc qui fait peur: Anki

Anki est un logiciel libre de flashcards qui grâce à un algorithme calcule quand il doit représenter à l’apprenant une question non réussie afin de favoriser sa mémorisation sur le moyen ou long terme.