↑ Retour à Cycle 4

4ème Histoire

4ème histoire

Thème 1: le XVIIIème siècle. Expansions, Lumières et révolutions

Sous thème: Bourgeoisies marchandes, négoces internationaux et traites négrières au XVIIIème siècle

Bayonne et la traite négrière
Quoique Bayonne fut un port négrier modeste , il est intéressant de faire travailler les élèves sur des documents d’archives de la ville expliquant la traite négrière et les relations de grandes familles de la ville avec des planteurs de Saint Domingue. Un travail proposé par Robert Elissondo.

Accéder à la ressource

Sous thème: l’Europe des Lumières: circulation des idées, despotisme éclairé et contestation de l’absolutisme

Les idées des Lumières dans le Béarn

Comment faire travailler les élèves sur les débuts de l’industrialisation et l’avancée des idées des Lumières dans leur région? C’est possible grâce au travail de François Foulon  qui a constitué un dossier et un questionnaire à partir d’archives locales.

Fiche élève

L’europe des Lumières-travail par compétences en lien avec les sciences cognitives

Olivier Quinet vous propose une séquence complète sur Les Lumières et la Révolution française (cycle 4, quatrième, thème1) qui s’appuie sur plusieurs pratiques pédagogiques : travail par compétence, classe inversée, pédagogie en lien avec les sciences cognitives. Vous trouverez également dans cette séquence des ressources variées (vidéo, quizz en ligne, …) qui permettent de mettre les TICE au service des apprentissages.

Accéder à la ressource

Sous thème: la Révolution française et l’Empire: nouvel ordre politique et société révolutionnée en France et en Europe

Aborder la Révolution et l’Empire à partir de la collection des gouaches de Lesueur (Musée Carnavalet, Paris)
Carol Zimmermann propose une approche originale de la période de la Révolution et de l’Empire, à partir de la collection commentée des gouaches de Lesueur, conservées au Musée Carnavalet à Paris, dans une double démarche d’histoire et d’histoire des arts.

Télécharger le  ppt

Télécharger le pdf

Texte d’accompagnement

La Révolution française et l’Empire

Carole Bossis vous propose un séquence sur la Révolution française et l’Empire construite autour des temporalités de la classe 4ème.  Vous trouverez le plan de la séquence, les fiches de travail des élèves ainsi que des travaux réalisés par ces derniers, des extraits de bande dessinée.

Thème 2: l’Europe et le monde au XIXème siècle

Sous thème: l’Europe et la révolution industrielle

L’âge industriel à travers le chemin de fer (étude)

Laurence Haurat vous propose d’aborder la totalité du thème sur l’âge industriel à travers une étude très complète sur le chemin de fer.
Le dossier présente de très nombreux documents entre lesquels les enseignants devront choisir pour conduire leur parcours dans l’âge industriel.

Fiche récapitulative élèves

Cheminots en usine : hommes et ateliers du Paris-Orléans à Périgueux au temps de la vapeur (1864-1920)
Les archives départementales de la Dordogne et Daniel Charbonnel, service éducatif, vous proposent une étude autour d’une problématique : « en quoi les ateliers du P-O de Périgueux sont-ils un espace industriel ? »

Accéder à la ressource

Maîtres et ouvriers verriers en Terrassonnais : un demi-siècle d’industrie verrière en Périgord (1904-1954)
Daniel Charbonnel, professeur relais au service éducatif des Archives départementales de la Dordogne vous propose un dossier très riche et très complet sur ce thème. Un introduction présente le contexte de ce demi-siècle d’aventure industrielle. Sont ensuite abordés en trois temps distincts « la verrerie, un cadre de travail industriel », puis « des ouvriers entre industrie et artisanat » et enfin « les relations entre ouvriers et maîtres verriers ». Le tout est appuyé sur des documents issus des fonds des Archives départementales de la Dordogne.

Une ville industrielle au XIXe siècle : l’étude de Paris
Frédéric Fournier propose une entrée dans l’âge industriel par l’étude de Paris. A partir d’un corpus documentaire unique, trois études différentes sont ici proposées, tantôt davantage centrées sur la ville et ses mutations, tantôt sur le monde ouvrier dans ce cadre urbain.

Corpus documentaire

Etude n°1

Etude n°2

Etude n°3

Etude : Périgueux à l’âge industriel
Les archives départementales de la Dordogne et Daniel Charbonnel, service éducatif, vous proposent une étude autour d’une problématique : « quelles transformations accompagnent le développement de la ville de Périgueux dans la seconde moitié du XIXe siècle ? », vous y trouverez des documents tirés des fonds des archives départementales, des questions permettant leur exploitation et un croquis de synthèse qui clôt l’analyse.

Accéder à la ressource

Ressources des anciens programmes utilisables après modifications