Présentation de la filière

Le Baccalauréat Professionnel Gestion-Administration est un diplôme de niveau IV qui forme aux métiers administratifs, principalement au sein d’entreprises de petites et moyennes tailles, de collectivités territoriales, d’administrations ou au sein d’associations.  Le cursus permet également d’obtenir un diplôme de niveau V, le BEP Métiers des Services Administratifs, qui se prépare dans le cadre du Bac Pro GA (sur les années de Seconde et Première).

Le métier implique – de la part des futurs bacheliers – de développer durant les 3 ans de formation de nombreuses compétences et des qualités comme le sens de l’organisation et de la planification des tâches, la capacité à être polyvalent et autonome, et une faculté à communiquer avec autrui.

Les sections incluent des jeunes hommes et femmes sortant du collège, souhaitant obtenir un diplôme permettant une entrée sur le marché du travail après son obtention, ou désirant une poursuite d’études (en BTS notamment).

L’enseignement est dispensé dans un lycée professionnel, et intègre un total de 22 semaines de stage en entreprise réparties sur les trois années de formation.

La pratique, sur le terrain, des activités réalisées en cours, permet une progression constante des élèves mais impose de la part de chacun d’eux : rigueur, écoute et respect des codes professionnels. Tant en établissement qu’au sein des structures d’accueil lors des Périodes de Formation en Milieu Professionnel (PFMP).

Pour en savoir plus sur les contenus de la formation :