«

»

STAGES PAF Langues Vivantes

 

Cette année, deux stages sont proposés en inscription individuelle et volontaire aux professeurs de langues vivantes des collèges et lycées publics :

Apports culturels et civilisationnels en LV

 Apports de la recherche en LV

 

 

 

 

  • Apports culturels et civilisationnels en LV

Code 16A0041185  module 37564

Ce stage comporte un volet dédié à l’espagnol et plus particulièrement au cinéma. Ce stage s’organise autour de deux pôles :

Départements 40 et 64 : 

–          Objectifs : actualisation des connaissances sur le cinéma espagnol ou latino-américain. Travail axé sur l’exploitation de séquences filmiques en classe de lycée ou de collège.

Didactisation. Formation à la lecture de l’image.

–          Contenu : Visionnage et étude sémiologique, contextualisation et exploitation en classe.

–          Lieu : UPPA.
Date : à définir.

–          Comment est conçue et fabriquée une image en mouvement ? Comment construire une séance ou une séquence pédagogique à partir d’un document filmique (cœur de séquence ou simple illustration) ? Par quels procédés le concepteur de l’image animée nous manipule-t-il ?

–          Ce stage se propose de former les professeurs à la lecture de l’image afin qu’ils puissent accompagner les élèves vers une autonomie du regard et de la pensée.

Départements 24-47-33 :

–          Dans le cadre des rencontres du cinéma latino-américain organisées par France Amérique latine. une journée de formation est proposée aux enseignants d’espagnol de collège et lycée

–          Objectifs : actualisation des connaissances sur le cinéma espagnol ou latino-américain.

Didactisation d’un extrait filmique. Formation à la lecture de l’image

Contenus : visionnage d’un ou de plusieurs films, contextualisation, échanges avec le réalisateur ou avec un intervenant, didactisation de séquences. A préciser selon la programmation du festival.

Date : mars 2017

Lieu : Pessac (33)

 

  • Apports de la recherche en LV

Code 16A004118 module 37565

Ce stage sera interlangues et abordera des thématiques liées aux évolutions récentes de la didactique des langues (neurosciences, dispositifs innovants, etc.).  Le contenu sera précisé par la suite.