Protocole anti-Covid de niveau 2 maintenu mais renforcé pour les collèges et lycées (niveau 3 pour les écoles ) sur l’ensemble du territoire métropolitain (Article actualisé le 08 janvier 2022)

https://img.genial.ly/5c90f906e6ab6c328838e2a9/25f1c107-0c55-483b-a0c6-b6575ed3bc70.jpeg

  • A partir de lundi 10 janvier 2022 : protocole de niveau 2 renforcé sur l’ensemble du territoire métropolitain pour les établissements du second degré et protocole de niveau 3 pour le 1er degré.

La FAQ du 06 janvier 2022 (à télécharger en fin d’article) est celle en vigueur.

A propos des modifications qui touchent particulièrement l’EPS :

Le protocole est prévu pour s’appliquer tout le mois de janvier.

  • En intérieur, le « il est très fortement recommandé » a été modifié en « seules des activités de faible intensité compatibles avec le port du masque sont recommandées compte tenu de la très forte circulation du virus » (page 31) ;
  • Les activités de motricité conduites à l’école maternelle restent autorisées. La mention aux activités aquatiques possibles a disparu.
  • Dans un courrier adressé aux recteurs (rectrices), la secrétaire générale des ministères (en responsabilité de la FAQ) précise : « dès lors que les activités sportives en intérieur incompatibles avec le port du masque sont interdites dans le cadre du protocole de niveau 3 applicable aux écoles, les activités en piscine couverte ne sont plus possibles pour les écoliers. Elles sont également fortement déconseillées dans le second degré. »

Nous sommes passés à un « presque » niveau 3 pour les activités physiques dans le second degré.

Les orientations suivantes sont ainsi préconisées :
Depuis novembre, le niveau 2 de protocole s’applique au collège et au lycée, ainsi décrit pour les activités physiques : « Les activités physiques et sportives sont autorisées en extérieur ainsi qu’en intérieur. Toutefois, lorsque la pratique est en intérieur les sports de contact ne peuvent être pratiqués et une distanciation doit être adaptée selon la pratique sportive » .

Par conséquent, dès ce niveau de protocole, la nécessité de distanciation est rappelée. En intérieur, les activités de contact direct (acrosport, judo…) sont proscrites et les autres activités doivent être organisées pour faire respecter la distanciation. En extérieur, les sports co interpénétrés devraient avoir été peu programmés ou très adaptés pour éviter les oppositions collectives, par exemple avec des apprentissages plus techniques, sans opposition directe, les situations gardant ainsi leur caractère propre à l’EPS qui intègre le développement de la motricité et des rôles sociaux.

La forte recommandation ajoutée depuis le 6 janvier qui implique de ne retenir en intérieur que les activités permettant le port du masque, suppose une organisation de la pratique qui limite l’intensité de l’engagement (basse intensité). Même si potentiellement, toutes les APSA peuvent être adaptées, certaines se prêteront mieux que d’autres au port du masque et à la distanciation (tennis de table, danse, volleyball, musculation…). Celle-ci nécessitent toutefois une organisation et des choix de contenus qui limitent cette intensité, elle-même relative selon l’âge des élèves (collège ou lycée). Toute adaptation envisagée suppose évidemment une bonne connaissance de ses élèves.

Si les activités en piscine couverte ne sont que « fortement déconseillées » dans le second degré (FAQ), il est néanmoins vivement conseillé de suspendre la natation en piscine couverte durant ce mois de janvier.

Malgré la grande difficulté dans l’exercice du métier, il reste important de proposer une EPS qui permette aux élèves de se mettre en mouvement et de continuer à apprendre.  Supprimer l’activité physique en ce moment ou la renvoyer au cadre familial aurait un effet délétère sur le plan physique et psychologique des élèves.

Ces informations et préconisations seront régulièrement actualisées en fonction de leur évolution.

Protocole sanitaire à l’école sur le site du ministère en suivant le lien : https://www.education.gouv.fr/covid19-quel-protocole-sanitaire-s-applique-pour-les-ecoles-et-etablissements-de-mon-departement-325535

Foire Aux Questions (FAQ) : Foire aux Questions (FAQ) Mise à jour le 06 janvier 2022