Protocole anti-Covid pour la rentrée 2021 (Actualisé au 11 octobre 2021) – Protocole de niveau 1 à partir du lundi 11 octobre, pour l’ensemble des départements de l’académie de Bordeaux

Actualisation de la Foire aux Questions (FAQ) mise à jour le 08 octobre 2021 (voir ci-dessous *).

  • Protocole de niveau 1 à partir du lundi 11 octobre, pour l’ensemble des départements de l’académie de Bordeaux : La pratique d’activités physiques et sportives à l’intérieur et à l’extérieur pourra se faire sans restriction, de la maternelle au lycée. La limitation du brassage entre groupes d’élèves (classes, groupes de classes, niveaux) ne sera plus obligatoire, mais les regroupements importants devront toutefois être limités.
  • Pas de « pass sanitaire » exigé dans les établissements scolaires et dans les lieux de pratique (gymnase, stade…).
  • L’accueil des cours se déroule en présentiel pour l’école primaire, le collège et le lycée.
  • En ce qui concerne le protocole sanitaire : aération renforcée ; lavage des mains ; port du masque obligatoire à l’intérieur en collège et en lycée, pour les personnels comme pour les élèves ; plusieurs fois par jour, désinfection des surfaces les plus touchées, mais aussi désinfection des tables du réfectoire après chaque service
  • L’usage des vestiaires pour l’EPS est autorisé, dans le respect des mesures sanitaires en vigueur et en portant une attention particulière à l’aération des locaux. Il convient de privilégier l’usage des vestiaires individuels lorsque cela est possible.
  • Les gymnases des collectivités territoriales peuvent être utilisés pour la pratique des activités physiques et sportives sur le temps scolaire. S’agissant du passe sanitaire, deux cas de figure sont à distinguer :
    • Soit l’établissement réserve un lieu ou un créneau horaire dédié au public scolaire, alors le passe sanitaire ne sera pas exigé.
    • Soit l’activité prévue implique un brassage avec d’autres usagers, alors le passe sanitaire sera exigé.
  • Les activités des associations sportives scolaires (UNSS, UGSEL) sont des activités physiques et sportives volontaires des élèves et constituent une composante de l’éducation physique et sportive (article L 552-1 du code de l’éducation) et non relevant de dispositifs périscolaires. Elles sont donc soumises aux mêmes règles que l’EPS en ce qui concerne le passe sanitaire et doivent respecter le même protocole sanitaire.
  • Protocole de « contact-tracing » : dans les collèges et lycées, les élèves cas contact à risque sans vaccination complète passent en apprentissage à distance pendant 7 jours tandis que les élèves cas contacts à risque justifiant d’une vaccination complète peuvent poursuivre les cours en présentiel.

Ces premières informations et préconisations seront régulièrement actualisées en fonction de leur évolution.

Protocole sanitaire à l’école sur le site du ministère en suivant le lien : https://www.education.gouv.fr/annee-scolaire-2021-2022-protocole-sanitaire-et-mesures-de-fonctionnement-324257

* Foire Aux Questions (FAQ) (Mise à jour le 08/10/2021)Foire aux Questions (FAQ) Mise à jour le 08 10 2021

Les différents protocoles et cadres de fonctionnement en fonction du contexte sanitaire