Compléments d’informations suite aux annonces ministérielles présentées le jeudi 14 janvier (article mis à jour le 22 janvier 2021)

Suite aux différentes annonces diffusées le jeudi 14 janvier par le premier ministre et le ministre de l’Éducation Nationale de la jeunesse et des sports, voici quelques éléments d’information mis à jour le 21/01/2021 (en rouge) qui complètent et/ou confirment les éléments diffusés précédemment.

« … Les établissements scolaires seront maintenus ouverts malgré les nouvelles mesures… ».

« … [Prolongement du] maintien du fonctionnement en mode hybride, en partie en présence et en distance pour les lycées au-delà du 20 janvier … Les lycées qui le souhaitent pourront rester en mode hybride. Les élèves de terminale doivent être le plus possible en présence … Dans les collèges, à titre exceptionnel, lorsque les établissements connaissent des contraintes qui sont liées au bâtiment, on peut choisir le mode hybride… Ce sera du ’’cas par cas’’ et cela doit rester exceptionnel… ».

« … Des précautions supplémentaires seront mises en place : le protocole sanitaire sera renforcé dans les cantines… ».

Les cours d’EPS, lorsqu’ils imposent des pratiques d’intérieurs sont suspendus ’’pour quelques semaines’’ avec un retour ’’dès que possible’’. Il en va de même pour les activités sportives extrascolaires. Les activités sportives scolaires et extra scolaires sont maintenues pour celles qui peuvent avoir lieu en extérieur… ». Ces directives sont applicables dès lundi 18 janvier.

En raison de la situation sanitaire actuelle, les activités physiques et sportives en intérieur sont suspendues. En cas d’impossibilité matérielle liée à l’absence d’équipements extérieurs ou à des conditions météorologiques incompatibles avec une pratique adaptée aux contraintes sanitaires, les enseignants peuvent organiser des cours théoriques d’EPS, travaux dirigés, film (ou autre) en classe dans le strict respect du protocole sanitaire et si l’établissement dispose de salles permettant de les accueillir. Un équipement de type gymnase au sein de l’établissement ou mis à disposition à cet effet peut également être exploité pour accueillir ces cours théoriques dans le strict respect du protocole sanitaire.

Les activités physiques et sportives sont autorisées uniquement en extérieur dans le strict respect de la distanciation physique. Une fiche « repères » sur l’organisation de l’EPS est mise à disposition afin d’éclairer l’ensemble des questions que peuvent se poser élèves et professeurs.

Les gymnases des collectivités utilisés pour l’EPS sont-ils ouverts ?
Les gymnases des collectivités territoriales peuvent être utilisés pour d’autres activités que des activités physiques par le public scolaire.

L’utilisation des vestiaires est-elle autorisée ?
Dans la mesure du possible, les élèves viennent en cours d’EPS déjà vêtus d’une tenue adaptée à l’activité physique. Si le recours aux vestiaires est inévitable (les élèves devant changer de tenue avant et/ou après l’activité) et à défaut de vestiaires individuels, les vestiaires collectifs peuvent être utilisés dans le strict respect du protocole sanitaire. Ces vestiaires peuvent se situer au sein des établissements ou dans les gymnases des collectivités habituellement utilisés (même pour une activité se déroulant à l’extérieur de ces derniers).

_____________________________________________________________________________________________________________

L’ensemble des acteurs de notre système éducatif qui permettent à nos élèves de s’éprouver dans la pratique physique savent combien cette dernière leur est essentielle en ces temps sanitaires si particuliers et contraints.

Pour autant, les directives diffusées jeudi 14 janvier 2021 par le premier ministre et le ministre de l’Éducation Nationale de la jeunesse et des sports imposent une adaptation des séquences d’EPS qui ne pourront donc toujours se dérouler comme initialement prévues.

Les quelques éléments que nous vous soumettons et qui nécessiteront d’être affinés après un temps d’analyse plus conséquent ne sont aucunement des injonctions, les contextes singuliers qui sont les vôtres vous autorisant à proposer les situations et les conditions de fonctionnement les plus pertinentes et adaptées.

  • Les activités physiques et sportives sont interdites en intérieur. Les activités physiques et sportives sans port du masque sont autorisées uniquement à l’extérieur dans le strict respect de la distanciation physique. Seules les pratiques liées aux spécialités dispensées en classes de 1ère et de Terminale (arts du cirque, danse), demeurent autorisées dans le strict respect des gestes barrières.

    Les vestiaires sont accessibles aux groupes scolaires et périscolaires. Ainsi, les élèves peuvent se changer avant et après leur pratique extérieure.

  • Lorsqu’elle peut se dérouler sans mettre les élèves en insécurité, l’EPS doit donc être prioritairement dispensée en exploitant toutes les structures extérieures disponibles (forêts, sites naturels…), afin d’offrir le plus de pratique physique possible ; les séquences d’enseignement seront évidemment aménagées, comme cela a déjà été le cas durant l’année scolaire précédente et depuis ce début d’année.
  • En cas d’impossibilité matérielle liée à l’absence d’équipements extérieurs ou à des conditions météorologiques incompatibles avec une pratique satisfaisante, les enseignants peuvent organiser des cours théoriques, travaux dirigés, vidéo (ou autre) en classe, si l’établissement dispose de salles permettant de les accueillir. Il est possible aussi d’organiser une pratique en distanciel, notamment pour les lycéens ; vous pouvez pour cela élaborer au sein de vos équipes comme vous l’avez déjà effectué pour bon nombre d’entre vous durant le confinement de l’année précédente, des ressources diverses (documents ou vidéos) ou vous référer aux envois mis à disposition sur le site disciplinaire académique

(https://ent2d.ac-bordeaux.fr/disciplines/eps/category/ressources-pour-lenseignant/continuite-pedagogique/).

(https://ent2d.ac-bordeaux.fr/disciplines/eps/2020/12/12/enseignements-en-alternance-au-lycee/).

Toutes les propositions que vous pourrez soumettre à des fins de mutualisation seront les bienvenues.

  • D’autres sont disponibles sur le site éduscol :

(https://eduscol.education.fr/eps/actualites/contdiscipline).

  • L’organisation des enseignements se doit d’être envisagé et construit au sein des établissements en collaboration avec l’équipe de direction.
  • Concernant la certification : des décisions nationales (votées en CSE) sont en voie de publication et devraient reprendre des modalités similaires à celles de l’année scolaire précédente, à savoir :
    • La note du bac en juin sera constituée du maximum de CCF possibles.
    • En deçà de deux CCF, les notes de bulletin (donc de livret scolaire) seront prises en compte comme déjà évoqué en début d’année (voir article diffusé le 15 septembre 2020, qui indiquait que « … Les offres de certification doivent s’adapter […] sans aucune urgence à organiser le premier CCF ; ceci n’empêche pas de prendre en considération certains éléments d’observation qui pourront être retenus lors des évaluations certificatives ultérieures, notamment si une certification en contrôle continu devait être proposée… ».

https://ent2d.ac-bordeaux.fr/disciplines/eps/2020/09/15/reprise-de-leps-et-de-lactivite-physique-pour-tous-les-eleves/

Il semble peu probable que durant cette période sans accès aux installations couvertes, la certification en CCF d’une activité prévue en intérieur puisse se dérouler dans des conditions satisfaisantes et équitables pour les élèves. Les équipes EPS seront à même de considérer si les apprentissages développés dans ces conditions peuvent et doivent être évalués.

Nous ne pouvons présager de l’évolution de la situation sanitaire et en attendant la parution du texte, il est nécessaire de faire en sorte que les notes posées dans le bulletin scolaire révèlent au mieux le degré d’acquisition des AFL, afin d’éviter des notes qui ne prendraient essentiellement en considération que les notions de participation et de progrès. Le passage par les 3 champs d’apprentissage sera certainement de nouveau questionné.

Ces éléments d’information seront complétés et/ou modifiés en fonction des informations à venir dont nous serons destinataires. Nous vous invitons à consulter régulièrement le site disciplinaire afin d’en prendre connaissance.

Nous vous souhaitons beaucoup de courage en ces temps particulièrement complexes à gérer et nous vous renouvelons toute notre confiance pour l’engagement que vous mettez en œuvre à destination de vos élèves qui ont bien besoin de vous.

A télécharger :

Repères pour l’organisation de l’éducation physique et sportive en contexte covid-19 – Janvier 2021

Coronavirus covid-19 – Foire aux questions (FAQ) – Mise à jour le 21 01 2021