ExpositionsFormation

Exposition à CAP SCIENCES : journée enseignante mercredi 12 janvier 2022 : CORPS ET SPORT

Cap Sciences vous invite lors d’une journée gratuite dédiée aux enseignants pour vous présenter :

– la Grande Exposition “Corps et Sport”, accessible du cycle 2 au lycée,
– l’exposition Théma “Mathissime”, accessible du cycle 2 au lycée.

Cette journée aura lieu le 12 janvier 2022. Plusieurs horaires de visite vous sont proposés :
– Corps et Sport : visites commentées à 11h, 14h et 15h30.
– Mathissime : visites commentées à 10h30, 15h et 16h30.

« Corps et Sport » à partir du cycle 2 :

Les visiteurs de l’exposition Corps et Sport pourront s’immerger dans l’expérience sportive afin de mieux comprendre ce qui se passe dans leur corps et leur tête lors de la pratique du sport. Au travers d’ateliers sportifs interactifs (football, biathlon, tennis), l’élève teste ses performances physiques, techniques ou tactiques, sa concentration ou sa coordination afin de mieux comprendre le fonctionnement du corps en action. La seconde partie de l’exposition est réflexive et analytique et aborde le sport dans ses dimensions sociale, médiatique, scientifique et politique. Dépassement de soi, place du sport dans la société du XXIe siècle, aspect historique et scientifique de la progression des records mondiaux, analyse des gestes techniques, impact du sport sur la santé sont autant de thématiques abordées.

Visites commentées à 11h, 14h et à 15h30 : un animateur vous fait découvrir l’exposition.

« Mathissime» à partir du cycle 2 :

Mathissime est une porte d’entrée par le jeu et l’expérience vers la (re)découverte des mathématiques. Dans cette exposition, la place importante laissée à la recherche permet à chacun d’exercer et d’évaluer ses capacités d’attention, d’observation, de persévérance, de logique et de raisonnement. Elle donne accès à des notions mathématiques fondamentales en géométrie, logique, démonstration de théorèmes, probabilités, et met en lumière les structures logicomathématiques, véritables outils opératoires de l’intelligence.   L’histoire des mathématiques est également présentée dans cette exposition.

Visites commentées à 10h30, 15h et à 16h30 : un animateur vous fait découvrir l’exposition.

Pour participer à cette journée, merci de remplir le formulaire suivant avant le 9 janvier : https://forms.gle/5j9jPpMnZiivrD6w5