Repères pour l’organisation de l’EPS en contexte COVID-19 – Novembre 2020 (Article mis en ligne le 01 novembre 2020)

Ce document porté à notre connaissance samedi 31 octobre dans le courant de l’après-midi, reprend et actualise les préconisations déjà parues à la rentrée scolaire 2020.

Ce qu’il faut retenir :

  • Limitation des brassages renforcée entre groupes d’élèves. La notion de groupes d’élèves et la pratique au sein d’un même groupe défini sont donc maintenues (classe, groupe de classes ou niveau, menus en lycée). Ce qui est proscrit est la confrontation entre différents groupes.
  • Le fonctionnement de l’A.S. (sans rencontres entre différents groupes) peut donc être poursuivi.
  • Maintien de l’utilisation des équipements sportifs extérieurs, couverts (gymnases), incluant les piscines.
  • Adaptation de l’organisation de l’enseignement de l’EPS aux conditions sanitaires.
  • Port du masque obligatoire au collège et au lycée en tous lieux (établissement scolaire, espace extérieur ou gymnase), hors activité physique, le strict respect de la distanciation physique devant alors être assuré lors d’une pratique physique (distanciation d’au moins deux mètres). En conséquence, seules les APSA permettant de respecter cette distanciation peuvent être pratiqués.  Les activités, les formes de pratique ou les organisations qui impliquent des contacts directs entre élèves sont donc proscrites (sports de combat, sports collectifs interpénétrés, acrosport…)
  • Les élèves qui ne sont pas momentanément en activité physique (juges, observateurs, etc.) et donc en position statique, doivent porter leur masque et respecter, dans la mesure du possible, la distance d’un mètre.
  • Si possible, les élèves viennent en cours d’EPS déjà en tenue. Si recours aux vestiaires et à défaut de vestiaires individuels, respect du protocole sanitaire applicable.
  • Utilisation possible de matériel partagé (raquettes, ballons, volants …), par les élèves d’une même classe ou d’un même groupe. Désinfection régulière et fréquente du matériel commun, et utilisation par les élèves de gel hydro-alcoolique.

A télécharger :

Repères pour la reprise EPS – Rentrée Scolaire Novembre 2020