Épreuve Facultative Ponctuelle pour les Sportifs de Haut Niveau Bac Professionnel – Session 2021

Épreuve réservée aux sportifs de haut niveau et aux partenaires d’entraînement pour le bac Professionnel. Cette épreuve ne concerne pas les candidats du Bac Général et Technologique.

Sur proposition du groupe de pilotage défini par la circulaire n°2006-123 et sous réserve de validation par le recteur, les candidats sportifs de haut niveau inscrits sur listes arrêtées par le ministère chargé des sports, les espoirs ou partenaires d’entraînement et les candidats des centres de formation des clubs professionnels peuvent bénéficier des modalités adaptées suivantes :
les candidats sont évalués sur deux parties comme dans le cadre d’une épreuve ponctuelle : une partie pratique physique et une partie entretien.

La part réservée à la pratique sportive est automatiquement validée à 16 points.

La partie entretien d’une durée d’une quinzaine de minutes, est notée de 0 à 4 points et atteste des connaissances scientifiques, techniques, réglementaires et de la réflexion du candidat sur sa pratique.

Le candidat qui peut bénéficier de ce statut saisi cette option sur « INSCRINET » en cochant « Entretien sportif de haut niveau ».
La DEC (division des examens et concours) du rectorat de l’académie de Bordeaux vérifiera la validité des candidatures auprès de la DRJSCS – Aquitaine.

Les dates de convocation pour l’entretien peuvent être adaptées en fonction des contraintes sportives du candidat, selon les possibilités d’organisation.

Le jury est composé de personnels de l’Éducation Nationale, et de cadres techniques habilités à évaluer dans le cadre du baccalauréat, et nommés par le Recteur.

La note est posée par les personnels de l’Éducation Nationale.

Documents à télécharger :