Guide de rentrée sportive du Ministère chargé des Sports (article actualisé le 06 septembre 2020)

Vous trouverez à télécharger, un guide de la rentrée sportive pour l’ensemble des acteurs du sport, édité par le Ministère chargé des Sports rattaché au Ministère de l’Éducation Nationale et de la Jeunesse.

Si aucune APSA n’est a priori proscrite en EPS, il en est a fortiori de même dans le cadre de l’AS, des rencontres organisées par l’UNSS et au sein des sections sportives scolaires.

Dans ce cadre associatif, les pratiquants sont volontaires et s’inscrivent donc en prenant connaissance des procédures de fonctionnement et en y adhérant.

Des adaptations de la pratique des APSA et notamment des sports collectifs peuvent voir le jour par rapport à l’EPS obligatoire puisque plus on se réfère aux dispositifs sportifs, plus la norme sportive s’applique.

Si les grands principes évoqués dans les différents guides diffusés sont des normes à respecter, chaque territoire, à l’échelle d’une académie, d’un département, d’une ville voire d’un établissement, rencontre des problématiques spécifiques et certaines adaptions pourront être étudiées en fonction des contextes singuliers.

L’inspection pédagogique régionale EPS se tient à votre écoute pour vous accompagner.

A télécharger, le Guide de Rentrée Sportive du Ministère des sports : Ministère des sports – Guide Rentrée Sportive