4ème Biennale de l’AE-EPS : « Formes scolaires de pratique et formation des élèves. Quels enjeux pour l’EPS ? »

La quatrième Biennale de l’AE-EPS se tiendra le samedi 16 et le dimanche 17 octobre 2021 aux STAPS de Bobigny dont le thème sera :

« Formes scolaires de pratique et formation des élèves. Quels enjeux pour l’EPS ? »

Pour cibler les contenus et les adapter aux caractéristiques des élèves, les programmes d’EPS mettent en avant la notion de « formes scolaires de pratique » (FSP) qui se distinguent des formes sociales de pratique. Dès lors, élaborer une « forme scolaire de pratique » sans perdre de vue l’objet culturel dans un contexte qui lui donne du sens est un geste professionnel complexe qui demande à être analysé.

            Il s’agira de s’interroger sur le travail de conception des FSP et sur leurs mises en œuvre effectives proposées en classe. Nous lançons donc un appel à communication aux enseignants d’EPS du premier degré, du collège et du lycée mais aussi aux formateurs et enseignants-chercheurs susceptibles de présenter des réflexions et des propositions concrètes. Elles seront centrées sur des élèves en activité d’EPS et s’appuieront sur des cas concrets à travers des illustrations vidéo.

Appel à communication à télécharger :

Appel à communication – 4ème Biennale AE-EPS