Continuité pédagogique et numériqueLes outils numériques dédiés au recueil des données et exploitation

Médiacad : partage de vidéos, sons, images et livres numériques.

Pour assurer la continuité pédagogique, il peut être utile de diffuser des supports vidéo aux élèves.
Une vigilance toute particulière concernant le droit à l’image.
Médiacad  est une application web acadèmique  qui permet l’envoi, l’encodage, le stockage, le partage et la diffusion (streaming, affichage et téléchargement) de médias (vidéos, sons, images et livres numériques).
Elle est sécurisée et respecte le règlement général sur la protection des données (RGPD)

Fonctionnalités et caractéristiques

• Une application libre, gratuite et open source
  • Sécurisée, sans publicité
    • Contrairement aux grandes plateformes web de partage de vidéos, vous maîtrisez tout : le stockage des médias, la diffusion, la modération, l’absence de publicité..
  • Du smartphone au tableau numérique
    • L’application fonctionne sur tout appareil : smartphone, tablette, ordinateur portable et fixe, vidéoprojecteur, tableau numérique interactif.
  • Des médias lisibles partout
    • La plupart des systèmes d’exploitation (Windows, Mac, Linux, Android, iOs…) et des navigateurs (Firefox, Chrome, Internet explorer 10+, Safari, Opera…) sont supportés.
  • Plus de 100 formats sources différents
    • Quand vous créez un média, l’application accepte plus d’une centaine de formats de fichiers différents.
  • Des médias encodés en un à trois formats standards
    • Chaque média est encodé en formats standards pour être lu partout (les vidéos sont encodées en webm et mp4, les sons en ogg et mp3, les images en jpeg, les livres numériques en epub et pdf, les fiches pédagogiques en odt, docx et pdf).
  • Une indexation et une recherche performante.Vous indexez votre média avec une auto complétion (auteurs déjà indexés par exemple) ou des standards internationaux (ISO 639-2 alpha3 pour les langues, thésaurus de l’UNESCO 2008 pour les mots clefs). Vous trouvez les médias via une recherche rapide, avancée ou experte.
  • Des partages en 3 clics.En quelques clics, vous pouvez partager votre média avec des élèves ou personnels de vos établissements, des personnels de toute l’académie, ou donner un accès sans authentification.
    Après modération, votre média peut être mis à disposition d’utilisateurs de toute l’académie ou rendu public.
  • Intégrez facilement vos médias dans des sites tiers
    Par copier-coller, vous pouvez intégrer (embed, iframe…) vos médias dans des sites tiers (LMS, blog pédagogique, site Internet de l’établissement…). Des extensions des principaux CMS sont développées ou en projet.

Quelles utilisations en EPS :

• En acrosport, Médiacad permet d’avoir un accès sécurisé aux vidéos d’une classe et règle le problème du stockage. Ainsi d’une séance à l’autre les élèves pourront consulter leurs productions

Présentation de Médiacad

En savoir plus: Foire aux questions et tutoriels