Retour à Ateliers et ressources associées

Atelier 2 : Musique – Son (Physique et SVT pour la santé auditive)

Animé par  :

• Vincent Parbelle         Professeur de Physique au lycée La Martinière – académie de Lyon
  • Marianne Wojcik        IA-IPR de SVT – académie de Nancy-Metz

Après une courte introduction pour replacer les thématiques abordées dans le programme officiel, cet atelier présentera, de manière intégrée, alternativement des notions biologiques et d’autres relevant du champ de la physique.

• Entendre la musique :

En lien avec ce qui a été abordé dans l’Atelier 2a,  les exemples étayant les propos seront pris dans le domaine musical.

Les mécanismes physiologiques en jeu lors de  la réception d’un son par l’oreille humaine seront expliqués, ainsi que le rôle du cerveau dans la perception des sons.

On s’intéressera à la perception de l’intensité ou de la hauteur dans la musique, mais aussi de celle de la consonance des signaux et ondes sonores. On posera la question suivante : Y a-t-il une base physique et/ou physiologique à la sensation de consonance ou est-ce culturel ? Ces questions permettront de préciser la notion de décomposition spectrale présente dans le sous-thème 4.1, Le son, phénomène vibratoire.

• Nous aborderons la santé auditive au travers de données biologiques et épidémiologiques et nous interrogerons la place de l’éducation à la santé dans l’enseignement scientifique en classe de première.

• Quelques ressources dont des exemples d’activités réalisables en classe avec des élèves seront proposées ; leur pertinence sera discutée au regard des grands objectifs du programme (Comprendre la nature du savoir scientifique et ses méthodes d’élaboration , Identifier et mettre en œuvre des pratiques scientifiques , Identifier et comprendre les effets de la science sur les sociétés et sur l’environnement)

Documents :