Projets EDD impulsés par le rectorat

Projets EDD impulsés par le rectorat de Bordeaux

Projets pour l’année scolaire 2018-2019

La cellule de pilotage académique EDD, en collaboration avec d’autres acteurs du rectorat et des partenaires extérieurs, accompagnera plus spécifiquement cette année quatre types de projet EDD :

  • Projet Aborder l’EMI et l’EDD par le dessin humoristique en collaboration avec le Clémi, le journal Sud-Ouest, Cartooning for peace, la MGEN, EDF, le club de la presse de Bordeaux et divers dessinateurs…. Ce sont 47 collèges et lycées qui participent à ce projet visant à la production d’un dessin humoristique en relation avec le développement durable.

Pour en savoir plus : https://ent2d.ac-bordeaux.fr/disciplines/edd/projets-edd-dans-lacademie-de-bordeaux/projets-edd-impulses-par-le-rectorat/

  • Projet Graines de reporters scientifiques, en collaboration avec le CLEMI et l’association TARA expéditions. Ce sont huit établissements de l’académie qui ont été retenus pour produire une courte vidéo scientifique sur des thématiques liées à l’océan.
  • Projet Biodiversité dans mon EPLE , initié en partenariat avec la DAAC, le laboratoire d’excellence (Labex) Cote et la Maison pour la science d’Aquitaine. Seize structures scolaires ont été retenues pour explorer cette thématique dans une démarche de sciences participatives (Vigie Nature école) afin d’identifier la biodiversité de leur établissement ou de ses environs et proposer des préconisations en vue de sa préservation.

Pour en savoir plus : https://ent2d.ac-bordeaux.fr/disciplines/edd/projets-edd-dans-lacademie-de-bordeaux/projets-edd-impulses-par-le-rectorat/

  • Projet Quel mix énergétique pour 2050 ?, en partenariat avec la DAAC, la DAFPIC, EDF, l’UMR Passages du CNRS et l’AFDET. Les 19 collèges et lycées retenus s’interrogent sur l’épuisement des ressources énergétiques fossiles et les changements à introduire dans nos modes de production et de consommation en vue d’assurer l’accès pour tous à l’énergie dans le futur.

Pour en savoir plus : https://ent2d.ac-bordeaux.fr/disciplines/edd/projets-edd-dans-lacademie-de-bordeaux/projets-edd-impulses-par-le-rectorat/

Changement climatique, l’académie de Bordeaux se mobilise ! Années 2014-2017

L’année 2015 est marquée par la Conférence mondiale sur le climat de Paris qui se déroulera au Bourget du 30 novembre au 11 décembre 2015. Cette réunion internationale dite COP21 qui doit poser les prémisses de nouveaux engagements des Etats en faveur du climat est l’occasion de multiples manifestations tant en France qu’à l’étranger et fait l’objet d’une mobilisation sans précédent.
Dès l’automne 2014, le comité de pilotage académique EDD soutenu par plusieurs partenaires locaux a lancé l’initiative Changement climatique, l’académie de Bordeaux se mobilise !, projet ayant obtenu le label Paris 2015.
 
Durant l’année scolaire 2014-2015, cette action s’est concrétisée par le lancement d’un appel à projets sur cette thématique auprès des établissements scolaires et par l’organisation du colloque Enseigner les effets du changement climatique auquel ont participé des enseignants et des classes d’élèves de toute l’académie.
Le sujet reste d’actualité pour l’année scolaire 2015-2016 avec plusieurs temps forts durant l’automne :
• le 9 octobre à Bordeaux Journée COP 21 Juniors Aquitains dédiée aux élèves des premier et second degrés
• arrêt du Train Messagers pour le climat à Libourne le 13 octobre
Journée «# Ma planète2050 » à Paris le 3 novembre pour les collégiens
Tribunes de la presse Dérèglement climatique : la terre a-t-elle perdu la boule ? pour les lycéens les 5 et 6 novembre à Bordeaux
Journée COP 21 Juniors Aquitains : Le vendredi 9 octobre 2015 durant la fête de la science et la semaine du changement climatique, une journée sera organisée durant laquelle environ 600 élèves du premier degré jusqu’au lycée seront accueillis à Bordeaux. Des conférences suivies d’échanges avec des scientifiques et des élus sont prévues ; un moment officiel permettra à Monsieur le Recteur de remettre les prix de l’appel à projets et aux élèves de remettre leurs préconisations pour limiter le changement climatique aux personnalités présentes; des activités en ateliers clôtureront cette journée.
Train Messagers pour le climat : Le mercredi 13 octobre, le Train pour le climat qui transporte une exposition conçue par des chercheurs du GIEC sur le changement climatique s’arrêtera en gare de Libourne. Les classes pourront donc le visiter, rencontrer les scientifiques qui participent au projet et participer aux activités annexes proposées.
Journée nationale COP 21 Education Nationale «# Ma planète2050 » : Le 3 novembre à Paris, notre académie sera représentée par une délégation d’élèves de 5°du collège Cheverus de Bordeaux. Lors de cette journée spéciale organisée en partenariat avec France Info, les collègiens se où ils pourront échanger avec la Ministre de l’écologie et des spécialistes du climat, et présenter leur projet.
Tribunes de la presse  et dérèglement climatique : Les 5, 6 et 7 novembre à Bordeaux, le Conseil régional d’Aquitaine organise en collaboration avec le Rectorat de Bordeaux (Comité de pilotage EDD, DAAC et CLEMI)  les Tribunes de la presse sur la thématique Dérèglement climatique : la terre a-t-elle perdu la boule ? Les deux premières journées permettront aux lycéens de rencontrer des professionnels des médias et des spécialistes des questions climatiques et de participer à des ateliers thématiques.
Nos partenaires locaux pour l’organisation de ce projet : DREAL, Graine Aquitaine, CNRS, INRA, Conseil régional d’Aquitaine, Conseil général de Gironde, Bordeaux-Métropole, CAEE, Agence de l’eau Adour Garonne.

Les projets sur les changements climatiques des établissements aquitains

En octobre 2014, un appel à projets sur le changement climatique est lancé en direction des établissements scolaires du second degré. Voici les productions qui ont été réalisées :

  • Lycée Sud-Médoc du Taillan : réalisation d’un clip sur le changement climatique Ensemble nous sommes tout (classe de terminale ES)
  • Lycée professionnel de l’estuaire de Blaye : projet Manger locavore et projet sur les effets sur la relation climat et production/consommation de vêtements (élèves de CAP)