Semaine académique du climat 2020

La semaine académique du climat s’est déroulée du 5 au 8 octobre 2020 en même que la Semaine européenne du développement durable et que la Fête de la science. Les seize scientifiques locaux mobilisés pour cet évènement ont accueilli 642 élèves issus de 26 classes, auxquels ils ont fait partager leurs travaux de recherche et leurs conclusions sur les impacts et solutions aux dérèglements climatiques. Le lundi 5 octobre au lycée Vaclav Havel de Bègles,  ont été proposées des interventions sur l’impact du changement climatique sur les coraux, sur les traces des climats dans les foraminifères issus des carottages réalisés au fond de l’océan,  sur les impacts sur la biodiversité marine ou terrestre, sur la politique d’adaptation du port de Bordeaux aux changements climatiques.

La thématique du littoral a été traitée au lycée Maurice Ravel de St Jean de Luz le mardi 6 octobre  avec des interventions du Centre de la mer de Biarritz, de l’Ifremer d’Anglet et de l’équipe d’INRAE de Saint Pé sur Nivelle avec des présentations sur l’impact des changements climatiques sur  les espèces marines locales, sur le cycle de vie du saumon atlantique qui vient se reproduire dans nos rivières ou encore sur les conséquences pour la pêche professionnelle et de loisir locales.

Les intervenants du lycée Antoine Lomet d’Agen le jeudi 8 octobre se sont focalisés sur l’adaptation des acteurs locaux Lot et Garonnais aux impacts sur leur territoire en présentant différentes opérations partenariales de gestion des risques ou d’innovations locales.

D’autres interventions seront proposées sur d’autres lieux de l’académie entre novembre 2020 et mars 2021 sous la forme d’une semaine perlée du climat.