Actions EDD des implantations scolaires

Air

Alimentation

Manger Autrement : Alcide s’engage ! 

La cité scolaire Alcide Dussolier de Nontron s’est engagée dans un projet d’alimentation durable favorisant produits bio,locaux et issus de l’agriculture raisonnée; elle est la première cité scolaire de France à avoir obtenu le label Ecocert en cuisine niveau 3 .

Descriptif de l’action par Eco-école : https://www.eco-ecole.org/cite-scolaire-alcide-dusolier/

Biodiversité



C’est à l’initiative d’un petit groupe d’éco-délégués de l’établissement qu’une « cleanwalk » a été organisée l’après-midi du 11 juin 2021 aux alentours du Lycée Sud Médoc du Taillan. Les éco-délégués organisateurs avaient préalablement subdivisé la zone à nettoyer en plusieurs secteurs et avaient défini les différents points de dépôt des déchets ramassés, ce en accord avec la mairie de Saint-Médard en Jalles, partenaire du projet. Cette collectivité était notamment chargée de l’évacuation des déchets depuis les points de dépôt vers les déchetteries.
Les volontaires désireux de participer à l’opération ont été conviés à se rassembler à l’entrée de l’établissement à 13h30. Après annonce des consignes de sécurité, présentation cartographique des zones à traiter puis localisation des points de dépôts et constitution des groupes affectés aux différentes zones, les participants se sont dispersés sur le terrain dans la bonne humeur. Deux heures plus tard, une importante masse de déchets avait été récoltée. Au-delà de leur quantité, c’est leur variété qui a surpris ceux des participants qui étaient peu familiers de l’exercice : des déchets de chantier aux canettes de bière en passant par des emballages alimentaires variés, des cartouches de chasse, des pneus usagés, un réservoir de chasse d’eau et son mécanisme, une motocyclette …
L’activité s’est clôturée par une photo de groupe et un rafraichissement.
Ch.Monferrand, référent EDD

Un exemple de production de deux projets menés par le collège les Dagueys de Libourne (33), sur les thèmes Biodiversité dans mon établissement, et Ecos-délégués.
« Malgré la restitution finale au campus bordelais qui n’a pas eu lieu, l’équipe a beaucoup travaillé sur le protocole mis en œuvre avec cette classe, et au delà sur la question du développement durable. Se sont ainsi articulés les deux projets, car un nombre conséquent d’élèves de la classe à projet étaient aussi des écos-délégués (8 sur 20).  Actions des écos-délégués, communication sur les actions, publication scientifique, interview, mélange de genres…Le ver de terre nous a inspiré et ce fut un plaisir de mener ce projet! » Sarah Coudret, CDI collège les Dagueys.

Construire des nichoirs, abris animaliers ou composteurs au lycée des métiers de Langon (33) : un projet annuel articulé aux filières professionnelles et au fonctionnement du lycée Sud-Gironde

Biodiversité à la cité scolaire de Nontron (24) : quand toute la cité scolaire et ses partenaires se mobilisent pour aménager les espaces verts afin de promouvoir la biodiversité.

« Sauvatz las irondas » au collège du Pian sur Garonne : réalisation d’une plaquette pour mieux connaître les hirondelles locales et les protéger
Lien vers la plaquette

Tree bodyguards, un projet de sciences participatives avec un chercheur d’INRAE bordelais

Dans le cadre d’un projet européen, le laboratoire de Bastien Castagneyrol à l’INRAE de Bordeaux propose aux élèves de primaire et secondaire de vivre une expérience de sciences participatives pour répondre à la question « qui protège les chênes ? ».

Vidéo de présentation

Les classes sélectionnées reçoivent un protocole expérimental détaillé qui guide pas à pas l’enseignant et son groupe tout au long de l’année. Après avoir choisi un chêne à l’automne, les élèves disposent au printemps des chenilles réalisées en pâte à modeler. Judicieusement placés sur les branches de chêne, les leurres permettent aux élèves, grâce aux empreintes laissées par les différents prédateurs, d’identifier les auxiliaires qui naturellement limitent l’impact des chenilles. Un guide complet et une foire aux questions sont mis à disposition pour aider les scientifiques en herbe à attribuer aux différents prédateurs les traces laissées par les becs, dents et autres mandibules. Les résultats sont ensuite envoyés à l’INRAE qui effectue le traitement des données. Tout au long de son parcours, la classe est encouragée à communiquer en interne et avec la presse. Par son aspect participatif et son échelle européenne, cette expérience suscite l’enthousiasme des élèves qui s’impliquent dans le projet avec ferveur. Les compétences travaillées sont multiples même si  nous ne citerons ici que « pratiquer une démarche expérimentale », « utiliser des outils et mobiliser des méthodes pour apprendre » et mieux connaître la biodiversité locale. Inscription à Tree bodyguards

Changement climatique

Les collègiens de Laroche Beaulieu, en Dordogne: acteurs du changement climatique !

https://blogpeda.ac-bordeaux.fr/larochebeaulieu/2021/06/28/les-eleves-de-5eme-rament-pour-la-planete/

ici le lien pour la vidéo: https://www.youtube.com/watch?v=e_-NQnPkT_0&t=46s

Citoyenneté et gouvernance

College Henri Scognamiglio

JT ScognaTV
Le collège de Morcenx réalise en fin d’année un journal télévisé ScognaTV sur certains projets de l’année en cours. Dans l’édition de 2021, un dossier spécial sur l’EDD a été intégré : un dessous des cartes riche et très documenté sur le thème de la déforestation préparé et présenté par 4 élèves de 4è avec leur professeur d’histoire-géographie, une interview des deux lauréates du prix EDD et dessin humoristique dans la catégorie Besoins essentiels et gouvernance organisé par le CLEMI de Bordeaux, un échange avec un écodélégué qui a présenté les actions menées au collège par la commission des écodélégués et une présentation des 3 mini-entreprises de 3ème qui chacune ont tenu compte des enjeux environnementaux dans la création de leur entreprise. Ce JT est réalisé en collaboration avec la documentariste Delphine Duquesne.
http://www.college-morcenx.fr/popup.php?rub=1&ss_rub=19&namecat=CDI&page=1&id=99

Engagement citoyen de la classe 3C du collège de St Martin de Seignanx (40) : un projet Cuisine, culture et citoyenneté permet aux élèves de développer différentes actions EDD dans son collège, notamment en lien avec le respect de l’autre et la lutte contre le gaspillage alimentaire.

Ecriture de nouvelles écologiques au collège de Piegut-Pluviers (24) : quand les collégiens prennent la plume et inventent des histoires en lien avec les enjeux du développement durable
Le massacre du Titan
Retour vers le passé

Protégeons notre petit bout de terre au collège de St Martin de Seignanx (40) : Une émission de radio sur les enjeux environnementaux (aménagement du territoire, biodiversité), proposée par les élèves du collège de Saint-Martin de Seignanx.

Consommation/production

Fabrication de serviettes en tissus au collège de St Cyprien (24) : tous mobilisés avec des partenaires locaux pour coudre des serviettes en tissu pour le self du collège Jean Ladignac.

Déchets et recyclage

College Henri Scognamiglio

Expédition virtuelle TARA
Les élèves de 5B et de la classe ULIS ont participé au projet national Echo d’Escale proposé par la fondation Tara afin d’être sensibilisés aux problèmes environnementaux de l’océan et notamment ceux de la pollution plastique. Le principe était de créer une expédition virtuelle autour du monde, de faire des escales à des endroits représentatifs de la pollution plastique ou de la lutte contre celle-ci et de réaliser des documents de sensibilisation (affiches, panneaux de mise en garde, BD, maquettes, vidéos…). Avant de se lancer à bord de leur navire virtuel le Morpollucenx pour déposer leurs travaux, les élèves ont échangé avec une scientifique de Tara, visionné des documentaires et fait des recherches par groupes sur leur lieux d’escale.
http://www.lexpedition.fr/iti/xYJ02HLiOuidKAAIK (lien direct)
https://echosdescale.fondationtaraocean.org/du-cote-des-classes-2020-2021/ (carte des expéditions sur le site de Tara)

Tri et recyclage au lycée André CAMPA de JURANÇON

C’est sous la coordination de Mme LABIELLE, que le Lycée de JURANÇON a réalisé un projet portant sur le traitement des déchets dans les ateliers du lycée professionnel. Voici le lien vers les vidéos réalisées par les éco délégués, un personnel de vie scolaire, les enseignants du professionnel et les élèves.

Publication : http://webetab.ac-bordeaux.fr/Etablissement/Jurancon/index92fc.html?p=5594    

Recyclage des déchets à l’école du Verdon (33) : les élèves de l’école Jean Poirier récupèrent des déchets sur la place et en font des œuvres artistiques.

Eau

Energie

Habitat et urbanisation

Inégalités et solidarité

Engagement pour l’égalité entre les sexes au lycée Gustave Eiffel de Bordeaux (33) : une enquête des écodélégués sur un sujet d’actualité.

Océan

Plastique sur la côte basque par les collégiens d’Hendaye (64) : une vidéo Graine de reporters scientifiques (3 mn) proposée par les élèves du collège Irandatz sur les déchets du littoral.

Pollution

Santé et bien-être

Transport et mobilité