PROJETS ACCOMPAGNÉS PAR LE PILOTAGE EDD

Projets EDD année scolaire 2020-2021

Le Comité de pilotage académique EDD, souvent en collaboration avec d’autres services du rectorat de Bordeaux comme la DAAC ou le CLEMI, et en partenariat avec divers acteurs du développement durable, propose aux écoles et/ou établissements scolaires de s’engager dans des projets pédagogiques qui feront l’objet d’un suivi particulier.

Aborder l’EDD et l’EMI par le dessin humoristique

En collaboration avec le CLEMI et divers partenaires extérieurs (MGEN, EDF, Cartooning for peace, Club de la presse de Bordeaux, plusieurs dessinateurs et autres partenaires locaux), ce projet propose aux écoles et établissements scolaires de produire un dessin humoristique (avec/sans texte journalistique) ou une courte BD en relation avec les objectifs du développement durable.

Biodiversité dans mon établissement

Initié en partenariat avec la DAAC et plusieurs partenaires scientifiques et institutionnels, cette action propose aux collèges et lycées d’explorer la biodiversité de leur territoire dans une démarche de sciences participatives afin d’en identifier les caractéristiques et de proposer des préconisations en vue de sa préservation.

Changement climatique : actions !

Co-dirigé par le pilotage EDD et la DAAC, en collaboration avec de nombreux partenaires scientifiques et institutionnels du territoire, ce projet comporte 3 actions au choix ou complémentaires: Semaine du Climat et du Développement durable du 5 au 9 octobre 2020 avec organisation de conférences et d’ateliers animés par des scientifiques locaux ; lancement d’un appel à projets pédagogiques sur cette thématique ; appel à initiatives Climat pour les éco-délégués des collèges et lycées.

Graines de reporters scientifiques 

Déployé en partenariat avec Tara Océan et en collaboration avec le CLEMI Bordeaux, ce projet propose à huit équipes éducatives pluridisciplinaires de collège ou lycée production de travailler une thématique en lien avec l’océan afin de produire une courte vidéo à caractère scientifique et développement durable.

Plastique à la loupe

Ce projet de sciences participatives sur la pollution plastique des plages et berges de fleuves de notre académie est proposé en partenariat avec Tara océan. Il permet aux élèves de collèges et lycées d’enrichir par leurs travaux les données nationales sur la pollution plastique et d’échanger avec des scientifiques spécialisés sur ce sujet.

Aires éducatives

Ce projet proposé par l’Office français de la biodiversité (OFB) aux académies est réservé aux classes de cycle 3 (CM1, CM2 et classe de 6° en collège). Les élèves engagés travaillent sur la biodiversité d’un espace de proximité (découverte de ce milieu, identification des enjeux liés à sa préservation, recherche de solutions pour le protéger ou le valoriser) et participent à la gestion de cette petite portion de littoral ou d’espace naturel en collaboration avec les acteurs du territoire.

COP21, l’académie de Bordeaux se mobilise !