Comment aborder la question de l’habiter et de l’habitat
Avant propos
Ce dossier Habiter/Habitat résulte du travail collaboratif du groupe pluridisciplinaire des professeurs formateurs EDD de l’académie de Bordeaux.
Il met en évidence la manière dont les programmes disciplinaires permettent de travailler cette thématique, propose des dossiers réalisés par les formateurset ouvre des pistes de travail pédagogique.
► Articulation avec les programmes disciplinaires
- Habiter dans les programmes d’histoire et géographie, diaporama et fiche de présentation (E.Loth)
- Articulation du thème Habiter-habitat et programmes de SES, diaporama (M Dagens, B Carrere)
- Habitat et programmes de SPC en lycée (K Medina-Moretto et D Dauriac)
- Programmes de SES et comparaison de deux villes (B Carrere)
- Thème des jardins partagés et programmes de SES (B Carrere)
► Ressources
- Approche globale de la construction avec différentes fiches sur le cycle de vie des produits, l’énergie grise, la réglementation thermique, les labels… (D Batailley)
- Entreprise Ouateco (production d’isolant en ouate de cellulose)
- Projet Eco-Domus de l’atelier scientifique du collège de Geaune, descriptif et diaporama
► Dossiers pédagogiques
Ø Habiter des lieux insolites :
· Habiter les navires de commerce au long court par Géoconfluences :http://geoconfluences.ens-lyon.fr/informations-scientifiques/dossiers-thematiques/oceans-et-mondialisation/corpus-documentaire/habiter-les-navires-de-commerce-au-long-cours
Ø Habiter au cours des siècles :
Ø Habiter la ville :
Ø Habiter son établissement :
Ø Habiter une zone à risque :