Articulation entre enseignements disciplinaires et EDD ?

Arts plastiques et développement durable

Projet Sculpture et développement durable, collège de Lacanau (33), proposé par Cédric Bosc, professeur d’arts plastiques, coordinateur d’une liaison artistique entre les cycles1 et 3

Projet Graphie et développement durable, collège Amikuze de Saint Palais (64) proposé par Lucile Gobert, professeure d’arts plastique, coordinatrice d’un partenariat créatif entre des élèves de 6° et deux artistes

Education musicale et développement durable

La représentation de la Nature en musique, les conteurs de lagune : séquence proposée par Laurence Goicoechea, professeure d’éducation musicale et de chant choral au collège H Scogniamiglio de Morcenx

Histoire-géographie –EMC et EDD

Dessiner le développement durable, séquence proposée en classe de 4° par Carole Bossis, professeure au collège Olympe de Gouges de Cadaujac (33)

Paussac en danger ou comment sauvegarder le patrimoine local : un projet pluridisciplinaire avec les SVT pour la classe de 5° proposé par Béatrice Bouzinac, professeure au collège Bertran de Born (24), formatrice EDD

Le développement des fermes urbaines à Détroit : séquence proposée en classe de 4° par Jérémy Aupetit, professeur au collège de Vélines (24)

Langues vivantes

Langues vivantes et développement durable : articulation avec les programmes; un exemple en italien avec la séquence Rentrons dans le jeu, donnons goût à la vie; des exemples pour l’espagnol et l’anglais

Handle with care, analyse de la communication des ONG pro-environnementales : une séquence pour la classe de 3° proposée par Valérie Dubois, professeure d’anglais au collège Emmanuel d’Alzon de Saint Médard en Jalles (33)

Lettres classiques

Latin et biodiversité par l’étude d’un texte de Pline l’Ancien: séquence proposée pour la classe de 2°

Vies privée et publique, vie quotidienne, Latin et EDD, activité proposée pour la classe de 5°

Lettres modernes

L’homme face à la Nature, séquence proposée pour la classe de 5° par Fanny Billé, professeure de Lettres modernes au collège de Carbon-Blanc (33) et réalisée dans le cadre d’un projet pluridisciplinaire avec d’autres enseignants sur EDD et dessin humoristique

Mathématiques

Etude de la fonte des glaces en articulation EDD et mathématiques : séquence proposée pour le niveau fin de cycle 4

Sciences économiques et sociales

Je crée mon indicateur synthétiques alternatif au PIB : séquence proposée en PA lycée par Agathe Paré et Murielle Pelissié, professeures de SES au lycée Montaigne de Bordeaux (33)

Tache complexe sur la mobilité et la mobilisation d’acteurs politiques : séquence pour la classe de Seconde proposée par François Diribarne, professeure de SES au lycée R Cassin de Bayonne (64)

Le littoral en Gironde, un fait économique, social et politique ? : séquence proposée en classe de Seconde par Christelle Rambaud, professeure de SES au lycée Sud Médoc du Taillan (33)

Comparaison taxation sur la consommation d’essence et subvention aux véhicules électriques : séquence proposée en classe de Première par Fréderic Lafon, professeur de SES, lycée Jay de Beaufort de Périgueux (24)

Sciences physiques et Chimie

Comprendre les choix techniques en matière d’énergie dans le domaine de la construction des bâtiments pour devenir un citoyen responsable : séquence proposée pour les classes de terminale générale ou terminale Sti2D par Karine Medina-Moretto professeure de Sciences physiques et chimie au lycée Vaclav Havel de Bègles (33) et formatrice académique EDD

Travailler la proportionnalité en SPC et EDD : séquence proposé dans le cadre de l’Accompagnement Personnalisé de Seconde

L’argumentation en interdisciplinarité, travail à partir d’un dossier documentaire : séquence proposé dans le cadre de l’Accompagnement Personnalisé de Seconde

Sciences de la vie et de la terre

Les caractéristiques physico-chimiques des eaux de l’estuaire de la Gironde : séquence de Travaux pratiques en collège en SVT et SPC proposée par le groupe académique des formateurs EDD

Le cycle du carbone dans l’estuaire de la Gironde : séquence de Travaux pratiques pour la classe de Seconde proposée par le groupe académique des formateurs EDD

Sciences et techniques médico-sociales

La cabane à dons : projet STMS et EDD proposé aux élèves de terminale ST2S par Fanny Cazalot et Sandy Moulin, professeures de STMS au lycée Jacques Monod de Lescar (64)

Bayonne, ville durable sur le volet santé, bien-être et cohésion sociale ? : Séquence proposée pour les élèves de première ST2S en sciences et techniques sanitaires et sociales au lycée R Cassin de Bayonne (64)

Commercialisation et services en restauration

Articulation Axes du cours et compétences pour les 3 années du bac pro lycée : proposée par S Benlaid, C Graveron et R Bureau, professeurs en CRS au lycée Jean Capelle de Bergerac (24)

Progression projet professionnel Seconde Bac Pro CSR par S Benlaid, C Graveron et R Bureau, professeurs en CRS au lycée Jean Capelle de Bergerac (24)

Progression projet professionnel Terminale Bac Pro CSR par S Benlaid, C Graveron et R Bureau, professeurs en CRS au lycée Jean Capelle de Bergerac (24)

Programmation annuelle DD en Seconde Bac Pro CRS proposée par S Benlaid, C Graveron et R Bureau, pro- fesseurs en CRS au lycée Jean Capelle de Bergerac (24)

Développement durable, définition et objectifs : séquence proposée par S Benlaid, C Graveron et R Bureau, professeurs en CRS au lycée Jean Capelle de Bergerac (24)

L’alimentation, vos représentations ?, questions aux élèves : séquence proposée par S Benlaid, C Graveron et R Bureau, professeurs en CRS au lycée Jean Capelle de Bergerac (24)

Les filières alimentaires durables : séquence proposée par S Benlaid, C Graveron et R Bureau, professeurs en CRS au lycée Jean Capelle de Bergerac (24)

Vers une alimentation durable, enjeux planétaires : séquence proposée par S Benlaid, C Graveron et R Bureau, professeurs en CRS au lycée Jean Capelle de Bergerac (24)

Disciplines et développement durable en lycée professionnel

Projet Alimentation et gaspillage alimentaire : L P J de Romas à Nérac (47), proposé par Mme Claverie, PLP SRMS, pour les élèves de 1° Bac pro Services de proximité et vie locale (SPVL)

Projet Ambassadeurs des chauves-souris : L P J de Romas à Nérac (47), proposé par M Daniel Lapierre, PLP, pour les élèves de 3° Prépa-métiers

Projet Impacts environnementaux des transports : lycée des métiers de l’hôtellerie et du tourisme Condorcet d’Arcachon (33) proposé par Alexis Lucas, professeur Lettres-Histoire/géographie, pour les élèves de Seconde

Projet La préservation de l’environnement : lycée des métiers R Wlérick de Mont de Marsan (40) proposé par Mme Ballester, professeure de STMS et M Croizé, professeur Lettres-Histoire/géographie, pour les élèves de 1° Bac pro Services de proximité et vie locale (SPVL)

Projet Etude d’un éco-quartier : lycée professionnel Philadelphe de Gerde à Pessac (33) proposé par Peggy Laclau, professeure Lettres-Histoire/géographie, pour les élèves de 1° CAP ELEEC

Projet Objectifs du développement durable et mondialisation : lycée Gustave Eiffel de Bordeaux (33) séquence proposée par Isabelle Crevisy, professeure Lettres-Histoire/géographie, pour les élèves de Seconde Bac pro

Projets pluridisciplinaires

Approche des paysages de l’estuaire en lettres, géographie, SVT : séquence  diaporama proposée par Muriel Icard, professeure de Lettres occitan, Aline Brahami, professeure d’histoire-géographie-EMC et Pauline Guibal, professeure de SVT, formatrices académiques EDD