Formation des éco-délégués

Donner l’opportunité aux éco-délégués de bénéficier d’une formation semble indispensable pour qu’ils puissent assurer au mieux leurs missions. Il s’agit d’abord de leur permettre de s’approprier les enjeux du développement durable et notamment les 17 ODD qui constituent notre feuille de route commune. Se former à la prise de parole en public, à l’animation d’un groupe, à la démarche de projet peut leur être aussi fort utile.
Des ressources pour aider les adultes qui encadrent les éco-délégués, notamment une proposition de maquette de formation, sont à disposition dans la boite à outils du portail académique EDD.

L’encadrement et la formation des éco-délégués doivent être mis en œuvre dans le cadre de la politique EDD de l’établissement, de manière collégiale et concertée, sur la base du volontariat. Plusieurs catégories d’adultes sont susceptibles d’assurer ce suivi, l’idéal étant une équipe afin de diversifier les compétences apportées par chacun, les personnalités des animateurs, de prendre en compte les disponibilités pour mieux répondre aux besoins des jeunes et aux contraintes organisationnelles.