Méthodologie des E3D

 Méthodologie des démarches globales de développement durable pour les établissements scolaires

L’engagement d’un établissement scolaire dans une démarche globale de développement durable suppose l’application d’une méthodologie particulière et la mise en place de structures organisationnelles internes. Il s’agit dans un premier temps d’assurer la sensibilisation de tous les acteurs au développement durable, de définir les enjeux pour l’établissement de cet engagement dans un E3D, d’instaurer un comité de pilotage élargi afin de permettre la gouvernance du projet. Un diagnostic de l’établissement doit également être réalisé pour s’appuyer sur les leviers existants, dégager les axes prioritaires sur lesquels s’engager et définir un plan d’action. Une attention particulière doit être portée à la communication interne et externe ainsi qu’à l’évaluation qui doit être continue pour permettre des ajustements réguliers et finale pour mesurer l’efficacité du plan d’action mis en œuvre et de la démarche.

Accompagnement du rectorat de Bordeaux

La cellule de pilotage académique du rectorat de Bordeaux propose des formations d’équipe sur le montage et le suivi d’une démarche globale de développement ainsi que sur l’évaluation. La chargée de mission EDD se déplace également dans les établissements qui le souhaitent pour aider au montage et à la valorisation des démarches E3D ou des actions EDD et participe aux comités de pilotage des collèges et lycées (lien vers rubrique contact).

Ressources méthodologiques sur les démarches E3D