Définition de l’E3D

Définition de l’E3D

L’école ou l’établissement scolaire en démarche de développement ou E3D est une structure scolaire qui développe un processus dynamique d’intégration des thématiques liées au développement durable dans sa gestion globale.  Ce projet collectif, défini dans le projet d’établissement, est porté par les différents acteurs de l’établissement qui collaborent de manière concertée en vue d’améliorer de manière continue le fonctionnement de celui-ci (relations humaines et vie collective, restauration scolaire, jardins pédagogiques, restauration scolaire, consommation d’énergie et d’eau…), s’appuyant sur différentes actions éducatives.

Cette démarche favorise l’émergence de projets éducatifs pour lesquels l’établissement scolaire est conjointement support pédagogique et lieu d’expérimentation de pratiques d’écologie humaine et d’actions citoyennes. Elle s’appuie conjointement sur la dimension éducative, le fonctionnement de la structure dans ses aspects matériels et ses relations humaines, l’ouverture sur le territoire de proximité et la collaboration avec les partenaires locaux.

Un référentiel du 24 juillet 2013,  publié au BO n°31 du 29 aout 2013, clarifie ce qu’est l’E3D et les modalités de labellisation des écoles et établissements scolaires qui s’engagent dans cette démarche. Selon ce texte, « peut être considéré comme « E3D » tout établissement ou toute école engagés dans un projet de développement durable fondé sur la mise en œuvre d’un projet établissant une continuité entre les enseignements, la vie scolaire, la gestion et la maintenance de la structure scolaires tout en s’ouvrant sur l’extérieur par le partenariat ».

Plusieurs dénominations existent pour ces démarches :

  • E3D ou établissement en démarche globale de DD, dénomination propre à l’Education Nationale qui inclut les deux démarches qui suivent.
  • éco-école/éco-collège/éco-lycée, promue par l’OFFEE ou Office Français de la Fondation pour l’Education à l’Environnement en Europe (site éco-école : http://www.eco-ecole.org/  )
  • agenda 21 scolaire, né lors du Sommet de Rio en 1992 et coordonné par le Comité 21

Au delà des particularités propres à chacune de ces dénominations, les points de convergence sont réels notamment en ce qui concerne les objectifs poursuivis et la méthodologie à mettre en œuvre .