Animations et sorties pour les classes

Animations et sorties pour les classes

Des animations et/ou sorties gratuites sont proposées par des partenaires de l’Education Nationale dans le domaine du développement durable.

  • Animation MOnd’Défi pour Demain

    Le dispositif Mond’Defi pour Demain, c’est maintenant !, dernier outil pédagogique de Planète précieuse coordonné par le Graine Aquitaine propose depuis janvier 2019 une découverte des objectifs du développement durable (ODD) sous une forme ludique et innovante, articulée au fonctionnement des établissements scolaires. Cette animation gratuite comporte deux séances de deux heures en classe (escape game et jeu de rôles), soit sur la même journée, soit sur deux temps décalés dans le temps, avec des intervenants issus du territoire de proximité. Pour toute information et inscription, un site dédié : http://mondefipourdemain.fr/

    Et une vidéo pour découvrir le dispositif : http://mondefipourdemain.fr/presentation/depliant/

  • Visites des maisons solaires à énergie positives de l’ENSAM
    Des animations de classes gratuites, principalement pour les lycéens, sont proposées au centre de Bordeaux-Talence d’Arts et Métiers Paris Tech et à l’IUT Bordeaux1 pour s’initier à la construction durable et aux métiers de ce secteur.
    Deux maisons solaires à énergie positive sont visitables, Napévomo sur le site de l’ENSAM et Sumbiosi sur le campus de l’IUT Bordeaux1 ; il est également  possible d’être accueilli au laboratoire de fabrication de l’ENSAM.
    Pour s’inscrire, contacter : iiratchet@nobatek.com   ou téléphoner au 05 56 84 63 70.
  • Partenariat avec l’Unicem (Union régionale des industries des carrières et matériaux de construction)  qui propose des visites gratuites (animation et prise en charge des frais de déplacement) de carrières pour des classes. En effet, l’exploitation de carrières suppose pour les entreprises concernées l’obligation d’une remise en état du site ou d’une reconversion lors de la cessation d’activité. D’anciennes carrières trouvent ainsi une seconde vie, notamment comme espace de biodiversité. Cette proposition d’animation peut concerner différents enseignants engagés dans des projets de développement durable mais également ceux intéressés par l’origine des matériaux de construction ou les métiers du bâtiment, l’Unicem proposant également des interventions dans ce domaine ou la visite de ses sites de formation.

Formulaire à télécharger pour demander une animation