LES PIAL

Les pôles inclusifs d’accompagnement localisés (PIAL) sont une nouvelle forme d’organisation. Ils favorisent la coordination des ressources au plus près des élèves en situation de handicap (les aides humaines, pédagogiques, éducatives, et, à terme, thérapeutiques) pour une meilleure prise en compte de leurs besoins. (education.gouv.fr – Le PIAL)

La mise en œuvre est départementale et dépend du service école inclusive de chaque DSDEN sous la responsabilité de l’IA DASEN.

CARTE DES PIAL

Les coordonnateurs de PIAL

Organiser et coordonner l’accompagnement humain sur un ou plusieurs PIAL. Mission 1 Organiser les moyens disponible pour opérationnaliser l’accompagnement de manière adapté au profil de chaque élève. Recueillir les nouvelles notifications et suivre les changements de notification, Recueillir les renseignements remontant des équipes pédagogiques via l’enseignant référent du secteur, Analyser et suivre la gestion des …

Les AESH

L’ affectation L’affectation est effectuée au niveau du PIAL (pôle inclusif et d’accompagnement localisé). Elle est gérée administrativement par les DSDEN. Pour postuler au poste d’AESH, il faut soit : Activités majeures Guide de l’Accompagnant des Élèves en Situation de Handicap