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Webradio et usages d’internet

Webradio et usages d’internet

Actions Académiques Mutualisées 2014-2015

Scénario pédagogique  – Collège 5e

Mise à jour 13/01/2018

PROJET

Réalisation d’une émission de radio sur le thème des usages responsables d’Internet.
Les élèves sont invités à réfléchir sur leurs usages d’Internet et leur connaissance des droits relatifs à la publication. Ils définissent des angles de traitement de ce sujet, établissent un conducteur de l’émission puis font leurs recherches d’information.
La production finale est une émission de radio en direct ayant pour objectif d’informer les parents et les autres élèves de l’établissement sur plusieurs questions relatives aux usages d’internet : que font les jeunes sur Internet ? quels sont les réseaux sociaux les plus utilisés ? quelles sont les lois à respecter sur Internet ?…

Élèves : 1 classe de 5e
Disciplines associées : français, mathématiques, documentation
Dispositif : 1 journée banalisée

OBJECTIFS ET COMPÉTENCES

Objectif principal 

  • Amorcer une réflexion sur internet et ses usages.

Objectifs info-documentaires

  • Définir différents angles.
  • Utiliser les outils de recherche sur Internet.
  • S’interroger sur les sources et leur validité.
  • Sélectionner l’information et la présenter à l’écrit pour l’oral de manière synthétique.
  • Prendre connaissance des droits relatifs aux usages d’Internet.

Objectifs transversaux

  • Travail de l’écrit et de l’oral, avoir un autre regard sur les élèves, d’autres relations.

Compétences du socle

  • Maîtrise de la langue française
    • Repérer les informations dans un texte à partir des éléments explicites et des éléments implicites nécessaires.
    • Rédiger un texte bref, cohérent et ponctué, en réponse à une question ou à partir de consignes données.
    • Formuler clairement un propos simple.
    • Développer de façon suivie un propos en public sur un sujet déterminé.
    • Adapter sa prise de parole à la situation de communication.
  • Maîtrise des techniques usuelles de l’information et de la communication
    • Faire preuve d’esprit critique face à l’information et à son traitement.
    • Participer à des travaux collaboratifs en connaissant les enjeux et en respectant les règles.
    • Identifier, trier et évaluer des ressources.
    • Chercher et sélectionner l’information demandée.
  • Compétences sociales et civiques
    • Sensibilisation aux droits et aux devoirs du citoyen sur internet, ainsi qu’aux notions de responsabilité et de liberté.
  • Autonomie et initiative
    • S’intégrer et coopérer dans un projet collectif.
    • Manifester curiosité, créativité, motivation à travers des activités conduites ou reconnues par l’établissement.
    • Assumer des rôles, prendre des initiatives et des décisions.

DESCRIPTIF / DÉMARCHE PÉDAGOGIQUE

  1. Déterminer différents angles de traitement de ce thème et différents modes de restitution suivant les angles en veillant à respecter un équilibre global entre les productions diverses (papiers, interviews, micro-trottoir, reportages…).
  2. Par petits groupes, rechercher des informations sur un sujet choisi en utilisant les différents outils dont on dispose (recherches sur Internet mais aussi discussions, interrogations, compte rendu d’expérience, interviews…).
  3. Suivant le mode de traitement choisi, rédiger un papier, un questionnaire, réaliser un montage…
  4. Conférence de rédaction : chaque groupe informe les autres groupes de l’avancée de ses travaux, puis réalisation du conducteur de l’émission. Les animateurs, chroniqueurs et techniciens sont choisis. On réfléchit à l’habillage sonore et à la diffusion éventuelle d’une musique (libre de droit : c’est donc l’occasion d’aborder ce sujet et de rechercher des sites proposant des musiques libres de droits).
  5. Fin des travaux d’écriture. Ecriture du script.
  6. Répétition de l’émission (= entrainement à l’oral)
  7. Réalisation de l’émission en direct devant un public d’élèves, professeurs et parents d’élèves : c’est donc l’occasion en même temps de donner une information sur les usages d’Internet à ces différents publics.

PRÉ-REQUIS

  • Avoir déjà réalisé une émission de radio.
  • Savoir réaliser un conducteur.
  • Savoir écrire un script.
  • Savoir quelques notions de montage audio.

Si ce n’est pas le cas, il faudra compter un temps supplémentaire.

CONDITIONS MATÉRIELLES

Dans des conditions optimales : un studio de radio. Mais le projet peut aussi être réalisé avec assez peu de matériel (un enregistreur numérique peut suffire).

Outils utilisés : Audacity (montage audio), traitement de texte, Internet pour les recherches, enregistreur numérique (tablette, téléphone…).

RESSOURCES SUPPORT

PRODUCTION ATTENDUE

  • Émission de radio sur le thème “les usages d’Internet”.

EVALUATION

Évaluation formative, évaluation finale de la qualité et du nombre de productions abouties, auto-évaluation avant (Fiche élève) et après l’émission (« débriefing »)