Actualité des ZAPProductions d'élèvesScénarios pédagogiquesTraAMZAP LandesZAP Pyrénées Atlantiques

Webradio et travail interdisciplinaire

L’opportunité d’un travail interdisciplinaire  : exemples de productions radiophoniques

Actions Académiques Mutualisées 2012-2014

Scénario pédagogique  – Collège / Lycée

Mise à jour : 21/012018

Au sein même de chaque établissement, des situations diverses dans lesquelles plusieurs disciplines sont impliquées coexistent souvent, même s’il n’est pas toujours simple de les distinguer. Dans tous les cas, le professeur documentaliste apporte son expertise.

PREMIER CAS, LA PLURIDISCIPLINARITÉ

ou comment plusieurs disciplines se juxtaposent, sans relation directes : chacune propose un sujet de production radio en lien avec le programme d’enseignement.

• Mathématiques (4e), un sujet : “énigmes mathématiques” (Collège de Lescar, 64)
  • Lettres (4e), comment faire deviner aux auditeurs leur nouvelle fantastique préférée en réinvestissant les caractéristiques du portrait chinois et en ménageant le suspense…? (Collège de Tarnos, 40)
  • Lettres (4e), des élèves se sont mis dans la peau de Prosper Mérimée qui présente sa vie sous la forme de deux chroniques radiophoniques, aux univers sonores différents. (Collège de Tarnos, 40)
  • Géographie (4e), une série de chroniques radio consacrées à l’immigration – thème d’actualité proposé par les élèves- en lien avec le programme sur les mobilités humaines. (Collège de Tarnos, 40)
  • ECJS (Seconde) “Comprendre le monde et s’intéresser à l’actualité en écoutant la radio ; s’approprier des connaissances en restituant des informations sous forme d’émissions radiophoniques” : autour de séquences comme « Naufrage de migrants en Méditerranée» et “Des droits de l’enfant bafoués dans le monde”, plusieurs émissions sont produites (Lycée Brie Comte Robert , 77)
Emission : Le monde selon Blaise.
Episodes :
– Malala, l’héroïne des temps modernes
– L’accès à l’eau, un privilège
– Enfants soldats, témoignages

AUTRE SITUATION, CELLE DE L’’INTERDISCIPLINARITÉ,

ou comment pour une même production radio, des interactions portant sur les contenus, les démarches méthodologiques… sont tissées entre plusieurs disciplines.
  • SVT et histoire, 4e : “Bien dans sa peau” (micro trottoir auprès d’adolescents, et tentative d’explications scientifiques) (Collège de Lescar, 64)
  • Lettres et Géographie, 4e : “La mondialisation… vue par un iPod”, chronique réalisée en direct à l’occasion de la journée du Direct (Collège de Tarnos, 40)
  • Littérature et société, seconde : émissions sur des compositeurs (Lycée Brie Comte Robert , 77)
Emission : Cultivons notre jardin
Episodes : Vivaldi, le maître des saisons / Le charme à l’italienne avec Lully

LA TRANSVERSALITÉ,

ou comment plusieurs disciplines se mobilisent pour une production finale : par exemple, les élèves bénéficient des acquis obtenus lors du travail réalisé précédemment avec les différents professeurs.

• Anglais, espagnol (seconde) : les élèves réinvestissement des connaissances et des savoir-faire acquis en cours de littérature et société et d’autres disciplines pour réaliser des émissions radiophoniques (Lycée Brie Comte Robert, 77).
Emission : Hola que tal Episode : La hincha de Antonio Gades
Emission : What’s up ? Episode : Michele et la tarte à la citrouille
  • Sciences (seconde) : la réalisation d’émissions de radio permet aux élèves de communiquer des informations rigoureuses du point de vue scientifique mais dans un esprit de vulgarisation, de hiérarchiser les informations et de faire ressortir des points importants, en particulier par l’intermédiaire du ton utilisé au moment de l’enregistrement (Lycée de Brie Comte Robert, 77).
Emission : Ramène ta science
Episodes : L’atome pour les nuls / Si tu vas à Rio, penses à enfiler ton maillot !

DES ÉMISSIONS THÉMATIQUES,

des reportages sur des événements culturels :

Collège de Bayonne, 64

Collège de Saint-Jean-de-Luz, 64