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TraAM EMI | Webradio

Compte rendu d’expérimentations webradio

Scénarios pédagogiques

Mise à jour 13/01/2018

PUBLICATION

Un  compte rendu d’expérimentation réalisé dans le cadre des Traam EMI  a permis à travers les échanges entre les membres du groupe (4 collèges et un lycée) de faire émerger des pistes de travail illustrées par des productions radio, des documents sonores, des liens autour de 3 axes ainsi que des conseils pratiques en termes de matériel et d’outils.

  1. L’opportunité d’un travail interdisciplinaire, illustré par des exemples de production radiophoniques.
  2. La spécificité de l’écriture radiophonique pour s’exprimer à l’oral.
  3. L’utilisation du numérique comme ressource d’apprentissages et de créativité.

Cinq expériences de webradio, leurs principales caractéristiques : tableau récapitulatif 

Au delà des caractéristiques, des projets et des bilans propres à chaque établissement, ce compte-rendu d’expériences propose nos regards croisés sur plusieurs éléments clés de ces actions :

  • L’opportunité d’un travail interdisciplinaire, illustré par des exemples de production radiophoniques,
  • La spécificité de l’écriture radiophonique pour s’exprimer à l’oral,
  • L’utilisation du numérique comme ressource d’apprentissages et de créativité.

LES PROJETS

Mettre en œuvre au sein de la classe une action annuelle interdisciplinaire sous forme d’atelier radio hebdomadaire.

  • Evénements fédérateurs :
    • La réalisation complète par les élèves de plusieurs émissions de radio menées en direct et diffusées en streaming depuis un blog de l’établissement.
    • La production de différents types d’expressions : chroniques radio, reportages multimédia.
  • Les contenus d’informations produits s’appuient en particulier sur :
    • Les programmes d’enseignement
    • L’actualité (de l’établissement et/ou nationale)
    • Des événements culturels : Festival de cinéma “Rencontres sur les Docks” à Bayonne, Festival International des Programmes Audiovisuels à Biarritz.
    • Des échéances : la journée du Direct, le 20 /11/ 2014 des thématiques : l’usage responsable d’internet, la liberté d’expression, la tête dans les étoiles…

Elèves impliqués : une classe de 5e ou 4e selon les collèges.
Disciplines associées : Les projets sont coordonnés par le professeur documentaliste. Les professeurs de disciplines très variées s’investissent dans les projets selon les établissements (Français, Histoire/géographie, éducation musicale, arts plastiques, langues, sciences).

OBJECTIFS

  • Faire comprendre le fonctionnement d’un média, à travers la production numérique de contenus d’information.
  • Education à l’information: Former à la recherche : de la collecte à l’évaluation de l’information.
  • Développer la maîtrise de la langue (écrite et orale).
  • Avoir un usage responsable de la communication et de la publication en ligne.
  • Favoriser l’implication des élèves dans un travail de groupe, susciter le sens de l’initiative, savoir écouter, faire valoir son point de vue, respect de chacun.
  • Renforcer le sentiment d’appartenance à l’établissement scolaire en communiquant sur la vie de l’établissement.

COMPÉTENCES

Compétences B2i :

  • Domaine 1 : S’approprier un environnement informatique de travail.
  • Domaine 2 : Adopter une attitude responsable.
    • Connaître et respecter les règles élémentaires du droit relatif à sa pratique.
    • Faire preuve d’esprit critique face à l’information et à son traitement.
    • Participer à des travaux collaboratifs en connaissant les enjeux et en respectant les règles.
  • Domaine 3 : Créer, produire, traiter, exploiter des données.
  • Domaine 4 : S’informer, se documenter.
  • Domaine 5 : Communiquer, échanger.

Compétences EMI :

  • Domaine 1 : Les langages pour penser et communiquer.
    • Communiquer les résultats des recherches d’informations et transmettre les nouvelles connaissances acquises en faisant la relation entre le besoin exprimé et l’information trouvée.
    • Se questionner sur la validité de l’information trouvée.
    • Se familiariser avec les différents modes d’expression des médias en utilisant leurs canaux de diffusion.
  • Domaine 2 Les méthodes et outils pour apprendre.
    • S’interroger sur la fiabilité d’une information, son degré de pertinence, distinguer lles sources selon leur support.
  • Domaine 3 : la formation de la personne et du citoyen.
    • Acquérir progressivement les règles d’utilisation d’une information quel que soit le support.
    • Pouvoir se référer aux règles de base du droit d’expression et de publication en particulier sur les réseaux.
    • S’engager dans un projet de création et publication sur papier ou en ligne utile à une communauté d’utilisateurs dans ou hors de l’établissement qui respecte droit et éthique de l’information.
      [4e] Apprendre à distinguer subjectivité et objectivité dans l’étude d’un objet médiatique.
      [4e] Acquérir progressivement l’aptitude à évaluer de façon critique tant l’information que ses sources.

Domaine(s) du socle :

http://cache.media.education.gouv.fr/file/06_Juin/38/8/CSP_Socle_commun_de_connaissances_competences_culture_328388.pdf

OUTILS ET MATÉRIEL

  • Ordinateurs portables des élèves (Dispositif financé par le CG 40 “Un collégien, un ordinateur portable”).
  • Tablettes numériques du CDI.
  • Enregistreurs numériques (zoom H2N ou H4N selon les établissements).
  • Studio radio ( table de mixage…).
  • Logiciels de montage et de mixage : Audacity, Itunes.
  • Blog (plateforme académique Blogpeda).
  • Site dédié sous spip (plus lourd à gérer mais plus riche en possibilités par rapport à un blog) au collège Camus.
  • Médiacad (serveur académique de stockage).

PRODUCTIONS

BILAN

Les difficultés rencontrées :

  • Temps d’échanges (insuffisant).
  • Immersion dans le dispositifTraAM méconnu par la collègue de Créteil.
  • Divergence des réalités d’établissements, spécificités des projets.
  • Les 4 collèges n’ont pas le même niveau d’ancienneté dans la web radio ; 2 ont commencé en septembre 2014.

Les points positifs :

  • Apports d’expériences, d’outils dans le cadre des échanges.
  • Les disciplines impliquées sont communes : Lettres + Hist-Géo-ECJS, une perspective de réflexion / liaison collège-lycée (apprentissages).