Nuits de la lecture | Partage ta lecture !

Partage ta lecture ! 21 & 22 janvier 2021

Un événement artistique et culturel qui fédère les communautés éducatives sur le principe de la lecture partagée.

L’opération « Partage ta lecture » est organisée par la délégation académique aux arts et à la culture (DAAC) de l’académie de Bordeaux en lien avec les Nuits de la lecture,  dans laquelle les écoles, collèges ou lycées de notre académie pourront s’inscrire.

« Partage ta Lecture » aura pour objectif d’offrir une lecture (orale, autant que faire se peut) au public de son choix. Cette lecture pourra utiliser n’importe quel support et concerner n’importe quel genre (romans, poèmes, discours, théâtre, chansons…), être préparée par toutes les disciplines. Elle pourra être individuelle, collective et prendre toutes les formes possibles (théâtralisées, chorégraphiées, slamées, chantées…) pour être offerte à une personne, un groupe issu de l’établissement ou de structures extérieures (structures culturelles, centre sociaux, centre de détention, EHPAD, hôpitaux…).

Cet événement pourra s’appuyer sur le quart d’heure lecture à l’école et  également sur les dispositifs tels que les ateliers artistiques ( notamment en théâtre) qui pourront impulser des lectures  à voix haute ou théâtralisées dans des espaces singuliers, et mettre en valeur le travail d’atelier avec des professionnels. Nous souhaitons associer le maximum d’acteurs à cet événement et compte tenu de la situation et du calendrier, il se déroulera avec les moyens déjà investis dans les établissements.

Nous restons bien sur l’idée d’un événement DANS les établissements, avec accueil éventuel de partenaires mais sans mouvements d’élèves à l’extérieur.

Source : Marie-France Torralbo, Professeure relais DAAC musées 64 - Professeure documentaliste et référente culture Cité scolaire Gaston-Fébus, Orthez.


Formulaire d’inscription : https://tinyurl.com/partagetalecture2021

Télécharger la brochure complète (PDF)