Culture numériqueEducation aux Médias et à l'InformationParcours citoyenScénarios pédagogiquesTraAM

Maîtriser son identité numérique

Accompagnement personnalisé en seconde : maîtrise de son identité numérique

Actions Académiques Mutualisées 2014-2015

Scénario pédagogique  – Lycée seconde / AP

Mise à jour 13/01/2018

PROJET

Cette séquence est réalisée auprès de toutes les classes de seconde dans le cadre de l’accompagnement personnalisé, en partenariat avec la conseillère principale d’éducation. Elle est menée dans le but d’apprendre aux élèves à maîtriser leur identité numérique afin de prévenir les risques pouvant découler de l’usage d’internet et notamment des réseaux sociaux : divulgation d’informations trop personnelles, non respect du droit à l’image, cyberharcèlement…

Élèves : 1 classe de 2de
Disciplines associées : documentation
Dispositif : 3 heures dans le cadre de l’Accompagnement Personnalisé

OBJECTIFS ET COMPÉTENCES

Objectifs principaux

• Apprendre à maîtriser son identité numérique.
  • Développer de l’esprit critique des élèves.
  • Formation à une attitude citoyenne responsable.

Objectifs spécifiques

• Savoir définir la notion d’identité numérique.
  • Prendre conscience de la multitude de traces laissées sur internet et apprendre à les restreindre et à protéger ses données personnelles.
  • Connaître et appliquer les règles d’utilisation des réseaux sociaux : e-réputation, respect des autres et de leur image.

Compétences PACIFI

• Savoir utiliser les diverses formes de diffusions médiatiques en en respectant les règles communes (notamment les outils collaboratifs du web 2.0).
  • Etre attentif à ne pas porter atteinte aux droits des personnes, respecter les valeurs démocratiques, les règles de droit et les règles de base de la courtoisie et du respect de l’autre, notamment sur les réseaux numériques.
  • Etre conscient que les informations personnelles (identité numérique) diffusées sont lues et peuvent être réutilisées par d’autres personnes à mauvais escient.

DESCRIPTIF / DÉMARCHE PÉDAGOGIQUE

En amont de la séquence : création d’une rubrique “Internet responsable” sur le site e-sidoc du CDI :

Séance 1

Enquête, règles d’usage des réseaux sociaux, définition de l’identité numérique, des traces laissées lors de notre navigation. Qu’est-ce que l’identité numérique ? Comment maîtriser son identité numérique ?

Séance 2

Quelles peuvent être les conséquences d’une identité numérique non maîtrisée ?
Sensibilisation au cyberharcèlement.

Séance 3

Réinvestissement des connaissances et compétences acquises par l’exploration du
jeu 2025 ex Machina (Fred et le chat démoniaque)

OUTILS ET MATÉRIEL

Ordinateurs, vidéoprojecteur, vidéos, jeu 2025 ex Machina.
Article “La vie de Marc L.”

ÉVALUATION

Réinvestissement des compétences acquises avec le jeu 2025 Ex Machina.