Culture professionnelleMétier

Les Boussoles de l’ESPE 2017-2018

Programme des Boussoles de l’ESPE d’aquitaine

Année universitaire 2017-2018

Site ESPE de Gironde/Mérignac – 160 avenue de Verdun à Mérignac

• Mercredi 11 octobre 2017 : cliquez ici pour connaître le détail de la conférence
    Un professeur dans la société, un écrivain de polar dans la classe – quel sens à notre métier ? Posture, fonction et passion de l’enseignant.
    Hervé le CORRE, prix du polar européen et professeur à Bègles.
  • Mercredi 8 novembre 2017
    Le parcours d’Éducation Artistique et Culturelle : enjeux, outils, réalisations.
    Catherine DARROUZET, déléguée académique à l’éducation artistique et culturelle dans l’académie de Bordeaux & Marie-Hélène ROUAUX, conseillère action culturelle et territoriale, DRAC Nouvelle Aquitaine, site de Bordeaux. Conférence animée par Marguerite Figeac, professeur d’histoire à l’ESPE d’Aquitaine.
  • Mercredi 6 décembre 2017
    Au-delà des techniques … : communique-t-on encore à l’école ?
    Dominique WOLTON, fondateur de l’Institut des Sciences de la Comunication, CNRS.
  • Mercredi 7 février 2018
    Secteurs multi-collèges, APB, AFFELNET, etc. Les algorithmes peuvent-ils présider aux destinées des élèves ?
    Julien GRENET, CNRS, École d’économie de Paris, directeur adjoint de l’Institut des Politiques Publiques.
  • Mercredi 7 mars 2018
    Dès la maternelle… comment éviter la fracture des savoirs et des comportements ?
    Alfred OBERLIN, neuropsychologue et pédiatre à Mulhouse, engagé dans des projets sociaux et scolaires.
  • Mercredi 9 MAI 2018 – Dans le cadre de la deuxième semaine de l’Europe.
    Mythologies, imaginaires, systèmes éducatifs et enseignement.
    Gérard BOUCHARD, historien et sociologue, titulaire de la chaire du Canada sur les imaginaires collectifs, Université du Québec.

>> consulter les conférences en streaming sur la chaîne YouTube Aquitaine ESPE

Source : ESPE d’Aquitaine