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Identité numérique en classe de 6e

Créer un conte sur le thème de l’identité numérique

Actions Académiques Mutualisées 2014-2015

Scénario pédagogique  – Collège 6e

Mise à jour 13/01/2018

PROJET

Sensibiliser à la notion complexe d’identité numérique dès la 6e en créant un conte autour du thème (à la manière du Petit Poucet) après avoir mis en place des notions.

Élèves : 1 classe de 6e
Disciplines associées : français, technologie, documentation
Dispositif : 10 heures de cours de français et de technologie

OBJECTIFS ET COMPÉTENCES

Objectif principal

Sensibiliser à la notion d’identité numérique dès la 6ème en créant un conte autour du thème (à la manière du Petit Poucet) après avoir mis en place des notions.

Objectifs info-documentaires

  • Fixer des notions de culture numérique : web/Internet.
  • Relever des informations précises.
  • Noter les sources utilisées (sites web).
  • Commencer à appréhender la notion d’identité/identité numérique puis écrire des définitions.
  • Montrer aux élèves qu’ils laissent des TRACES sur Internet.
  • Montrer aux élèves qu’ils doivent se protéger (distinguer la sphère privée/publique).

Objectifs disciplinaires

  • Réexploitation du vocabulaire sur le numérique.
  • Réécriture du conte “Le Petit Poucet” (métaphore de la perte de son lieu, de son espace réels) / choix d’un ton : humour (ne pas dramatiser : montrer que Internet est aussi un outil intéressant).
  • Réflexion sur l’importance de contacts réels.
  • Travail sur l’écriture : cohésion /cohérence du récit + jeu sur le genre littéraire du conte + le rôle et l’importance des descriptions.

Compétences du socle

  • Maîtrise de la langue française: écrire/enrichir son vocabulaire, utiliser des mots précis pour s’exprimer.
  • Eléments de culture scientifique et numérique.
  • Maîtrise des TIC ( B2i) : adopter une attitude responsable.
  • Autonomie et Initiative : travailler en équipe pour produire un récit collectif.

DESCRIPTIF / DÉMARCHE PÉDAGOGIQUE

Choisir une personnalité familière. 2 séances de 2 heures en cours de technologie pour fixer les notions (½ groupe). 10 séances environ en français pour rédiger le conte à partir d’un brainstorming.

PRÉ-REQUIS

  • Avoir des notions de culture numérique précises : définir Internet / le web…

DÉROULEMENT

Séance 1 : notions de culture numérique (2 heures)

  • Rappel des séances précédentes sur les dangers du Web (cours de technologie).
  • Présentation rapide du projet à plus long terme pour la classe de 6e (le conte, le Petit Poucet).
Objectif : Fixer des notions de culture numérique.
  • Lancement du travail :
    • Distinguer Internet et le Web/ fixer le vocabulaire d’internet.
    • Introduction du sujet : pour vous Internet ? le Web ? qu’est-ce que c’est ? est-ce la même chose ?
    • Phase de recherche autonome ( 5 minutes)-présentation d’un nouveau site ressource à leur.
    • Le schéma de l’Iceberg pour fixer ce qu’est le web.
    • Le schéma d’Internet pour fixer les notions de web/Internet-courrier électronique/messagerie.
  • Supports :
    2 Fiches élèves issues de L’Education aux Médias et à l’Information (collège). Pour comprendre, critiquer, créer dans le monde numérique – Generation 5, 2014. Abonnement du collège.

Séance 2 : aborder l’identité numérique (2 heures)

  • Objectifs généraux :
    • Relever des informations précises.
    • Noter les sources utilisées (sites web).
    • Commencer à appréhender la notion d’identité/identité numérique puis écrire des définitions.
    • Montrer aux élèves qu’ils laissent des TRACES sur Internet.
    • Montrer aux élèves qu’ils doivent se protéger (distinguer la sphère privée/publique).
  • Déroulement possible : choisir une personnalité familière :
    • 1 heure : Recherches sur cette personnalité (cf. grille à remplir qui distingue : identité légale / vie).
    • 1 heure : Mise en commun permettant d’aborder la notion d’IDENTITE en distinguant :privée/vie publique… qui distingue type de sources et intentions publication (cf. fiche bilan)… 
      • Identité légale : information officielle que l’on trouve sur la carte d’ identité.
      • Identité personnelle : c’est tout ce qui fait ce que nous sommes (famille, notre physique, nos goûts, notre profession, nos amis…).
      • Identité numérique : l’ensemble des informations qui circulent sur le Web et qui nous concernent. Nous devons en prendre soin car par le biais d’Internet, tous les éléments personnels, de notre vie privée peuvent devenir publics.

Séance 3:: La réécriture collective du conte “Le Petit Poucet”

  • Objectifs généraux :
    • Réinvestir les notions de culture numérique abordées en cours de technologie en les transposant dans l’univers du conte.
    • Ecrire collectivement un conte à la manière du “Petit Poucet”.
  • Déroulement possible :
    • Les élèves ont lu le conte du Petit Poucet en amont de la séance.
    • Séance conjointe professeur-documentaliste / professeur de français : remue-méninge au tableau.
    • Séances d’écriture collective à partir d’ une idée choisie ensemble, le professeur de français guide les élèves énoncent les notions qu’ils ont apprises précédemment, le professeur de français en prend alors connaissance. Les élèves essaient alors de faire des liens, des ponts…
Ex : le petit poucet est perdu dans la forêt : notre personnage principal se voit confisqué ses accès sur le réseau OU son identité numérique est dégradée…
Ex : cailloux blancs : les hyperliens
…au grès des idées de élèves

CONDITIONS MATÉRIELLES

  • Salle informatique avec connexion Internet
  • Ordinateurs
  • Connexion internet
  • Vidéoprojecteur

PRODUCTION ATTENDUE

Un conte sur le thème de l’identité numérique à publier et à lire à d’autres classes de 6e et de CM2 dans le cadre de la liaison CM2/6e et du cycle 3.

ÉVALUATION

  • Des élèves : compétences du socle citées plus haut.
  • Du projet : les objectifs ont globalement tous été atteints à différents niveau selon les élèves. Il appartiendra aux équipes de réinvestir ces compétences à différents moments de la scolarité afin de s’ assurer que ces notions soient véritablement acquises.
  • Prolongement : les élèves présenteront leur conte à l’oral lors d’une visite dans une classe de CM2 mais aussi dans l’établissement.