Identité numérique en classe de 5e

Identité numérique et Parcours Citoyen

Actions Académiques Mutualisées 2014-2015

Scénario pédagogique  – Collège 5e

Mise à jour 13/01/2018

PROJET

Sensibiliser les élèves aux notions d’identité numérique, de nétiquette, de cyberharcèlement et continuer de former à la démarche de recherche

Élèves : 1 classe de 5e.
Disciplines associées : français, mathématiques, anglais, documentation.
Dispositif : 4 heures de cours.

OBJECTIFS ET COMPÉTENCES

  • Objectifs info-documentaires :

    • Aborder ou consolider la notion d’identité/identité numérique.
    • Montrer aux élèves qu’ils laissent des TRACES sur Internet.
    • Montrer aux élèves qu’ils doivent se protéger (distinguer la sphère privée/publique).
  • Compétences du socle :

    • Maîtrise de la langue française: écrire/enrichir son vocabulaire, utiliser des mots précis pour s’exprimer et rendre compte.
    • Eléments de culture scientifique et numérique.
    • Maîtrise des TIC (B2i): adopter une attitude responsable.
    • Autonomie et Initiative : travailler en équipe pour produire un compte rendu oral.

DESCRIPTIF / DÉMARCHE PÉDAGOGIQUE

DÉROULEMENT

  • Module 1 : La citoyenneté numérique et la maîtrise de l’identité numérique (½ groupe).
  • Module 2 : L’activité de recherche par l’utilisation des moteurs et du cyberharcèlement (½ groupe).

Chaque ½ groupe est pris en charge par un animateur de l’Agence du numérique et un personnel éducatif et/ou enseignant.
Après ces interventions, un travail de « partage des formations » sera réalisé dans la mesure où chaque demi-groupe n’aura pas suivi la même formation. Ce partage pourra également s’étendre à d’autres classes.

Séance 2 (1 heure)

  • Répartition des élèves en groupe de 3 autour des 4 thèmes de travail de la séance précédente.
  • Mise à disposition des fiches pour l’aide au compte-rendu et du site support via l’ENT (Argos).

Séance 3 (1 heure)

  • Présentation dynamique et interactive des différents comptes-rendus.

CONDITIONS MATÉRIELLES

  • 2 salles équipées de postes informatiques.
  • 1 vidéoprojecteur par salle.

RESSOURCES SUPPORT

PRODUCTION ATTENDUE

Un compte rendu oral devant la classe en suivant les fiches questionnaires.

EVALUATION

Validation des compétences du socle :

  • Maîtrise de la langue française : écrire/enrichir son vocabulaire, utiliser des mots précis pour s’exprimer et rendre compte.
  • Eléments de culture scientifique et numérique.
  • Maîtrise des TIC (B2i): adopter une attitude responsable.
  • Autonomie et Initiative : travailler en équipe pour produire un compte rendu oral.