PEACProductions d'élèvesScénarios pédagogiquesTraAM

Création d’un blog culturel

Un blog culturel alimenté par les élèves

Scénario pédagogique  – Collège / Lycée

Mise à jour : 05/05/2019

Travaux Académiques Mutualisés TraAM 2018-2019 : professeurs documentalistes Académie de Bordeaux

1. DESCRIPTIF

Le projet vise à proposer à la communauté éducative un blog participatif de ressources culturelles alimenté par les élèves et les enseignants. Y seront diffusées et partagées les ressources et les productions plus locales de chaque établissement (recommandations, avis critiques, agenda culturel, réalisations d’élèves…). Trois établissements du même secteur géographique sont engagés dans le projet, deux collèges et un lycée.
Les blogs créés sont hébergés sur la plateforme académique Blogpéda et mis en réseau entre les trois établissements.

2. CADRE

2.1. Dispositif
Établissements concernés :
  • Collège Lucie Aubrac de Linxe (Département des Landes)
  • Collège Langevin Wallon de Tarnos (Département des Landes)
  • Lycée René Cassin de Bayonne (Département des Pyrénées Atlantiques)

Le collège de Linxe est un EPLE en zone rurale. Les deux autres établissements sont des EPLE urbains du même bassin géographique et culturel.

Classes concernées :

• Collèges : élèves de tout niveau sur la base du volontariat et essentiellement sur du temps hors classe.
  • Lycée : une classe de Seconde dans le cadre de l’accompagnement personnalisé, en partenariat avec la professeure de Sciences de la Vie et de la Terre (une heure hebdomadaire dans le cadre de l’Accompagnement Personnalisé).
Disciplines associées : documentation, éducation aux médias.
2.2. Objectifs :
  • Encourager l’ouverture culturelle des élèves auteurs ou lecteurs du blog.
  • Partager cette ouverture culturelle avec l’ensemble de la communauté éducative.
  • Valoriser les productions des élèves.
  • Susciter la curiosité des élèves, favoriser leurs expressions (avis) et développer une pratique culturelle personnelle.
  • Développer l’esprit critique des élèves.
  • Faire le lien entre la culture institutionnelle et la culturelle individuelle.
2.3. Cadre de référence des compétences numériques :
  • Publier des contenus en ligne
  • Ecrire/expression/maîtrise de la langue
  • Citer les sources d’information dans un document partagé
  • Connaître et appliquer les bases du droit de la propriété intellectuelle ainsi que les licences associées au partage de contenus
  • Enrichir un document en y intégrant des objets numériques variés
  • Définir une charte de publication

3. DÉROULEMENT

Séance 1
  • Réflexion sur le droit de publication et réalisation d’une charte de publication commune.
  • (In)formation sur l’utilisation des images : droit, compression, etc.
  • Choix de la charte graphique et du nom du blog (commun pour les deux collèges).
  • Elaboration de la structure du blog : différentes rubriques, etc.
  • Distribution des demandes d’autorisations de publication (cf. doc Autorisation-photo-et-travaux-blog).
  • Échanges sur l’actualité culturelle pour suggérer des sujets.
  • Présentation de sélections thématiques littéraires par la professeure-documentaliste.
Séance 2

• Tutoriel de publication.
  • Création des comptes auteurs/contributeurs des blogs.
  • Prise en main par les élèves de la plateforme blogpeda et du tableau de bord. (cf. doc Tuto Publication article Blogpeda)
  • Échanges sur l’actualité culturelle pour suggérer des sujets.
Séance 3
Prolongements :
  • Pour le lycée : les séances se poursuivent toute l’année à raison d’une heure hebdomadaire, sur le même modèle : rédaction des articles, échanges sur l’actualité culturelle pour suggérer des sujets et présentation de sélections thématiques littéraires par la professeure-documentaliste.
  • Pour les collèges :
  1. Une phase de communication sur la mise en place du blog par un groupe d’élèves moteur.
  2. Un rendez-vous hebdomadaire proposé aux collégiens intéressés.
  3. Des séances ponctuelles en co-animation avec des enseignants.
  • Communication : pour faire connaître le blog à l’ensemble de la communauté éducative et susciter l’intérêt des élèves : affiche avec QR code, brique sur l’ENT Osé, liens (site web de l’EPLE, Esidoc et Pronote).

4. MATÉRIELS UTILISÉS

• Ordinateurs, appareils photo.

5. DOCUMENTS D’APPUI

6. PRODUCTION FINALE

7. ÉVALUATION

Respect des règles de publication d’un article critique.
Nombre de commentaires.

8. SIGNATURE