Jan 09

Enseignement Moral et Civique (EMC)

 

Enseignement moral et civique

L’enseignement moral et civique (EMC) a été créé par la loi du 8 juillet 2013 d’orientation et de programmation pour la refondation de l’École de la République. Ce nouvel enseignement est mis en œuvre de l’école au lycée à partir de la rentrée 2015. Il se substitue aux programmes d’éducation civique existants à chacun des niveaux de l’école élémentaire, du collège et du lycée.

Jan 09

Bac 2021

Jean-Michel Blanquer a confié une mission de réflexion sur l’avenir du baccalauréat à une équipe conduite par Pierre Mathiot, ancien directeur de l’institut d’études politiques (IEP) de Lille. L’objectif de cette consultation est de réformer et revaloriser le baccalauréat en simplifiant son organisation et en affirmant sa fonction d’accès à l’enseignement supérieur. Dans le cadre de ces consultations et dans un souci de donner la parole aux lycéens, une consultation en ligne a été organisée entre le 13 et le 19 décembre 2017.

 

Jan 09

Actualité education.gouv.fr

Edouard Philippe, Premier ministre, Frédérique Vidal, ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, et Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Éducation nationale ont présenté le Plan Étudiants lors d’une conférence de presse le 30 octobre 2017. Ce plan national destiné à transformer le 1er cycle et à accompagner tous les étudiants vers la réussite fait suite à une concertation de 3 mois sur l’accueil et la réussite des étudiants qui s’est conclue le 19 octobre avec la remise à la ministre des conclusions de cette très large concertation.

Jan 09

Actualité Eduscol

Devoirs faits, une aide aux devoirs pour les collégiens

Le programme Devoirs faits permet à des élèves volontaires de bénéficier, au sein de leur collège, d’une aide appropriée pour effectuer le travail qui est attendu d’eux. Le programme sera mis en place dans tous les collèges au lendemain des vacances de Toussaint 2017.