«

Oct 25

150 vols d’initiation pour initier leurs parcours « Avenir »

En ce début d’année scolaire, 150 collégiens et lycéens ont gagné un vol d’initiation sur les aérodromes d’Yvrac, Saucats et Bergerac lors de la manifestation « l’Aéronautique Pourquoi Pas Moi ». Nos élèves, pour mériter leur baptême de l’air, ont parcouru, stylo et QCM en main, les stands des partenaires pour découvrir les carrières militaires, les formations et métiers de l’industrie aéronautique, les formations aux pilotages, les éléments de structure d’un avion, la vie des pionnières et as de l’aviation au féminin.

Qui se souvient de Maryse Bastié qui battit le record de traversée l’atlantique en 1936 en 12h05 ? Que le recrutement des pilotes d’hélicoptère dans l’armée nécessite seulement le bac, que le Falcon 7X est assemblé à Mérignac , que la station spatiale internationale ne se trouve qu’à 400 km au-dessus de nos têtes ou que l’industrie aéronautique recrute du CAP au Bac plus huit.


En attendant les résultats, nos candidats et leurs parents ont pu échanger avec de multiples professionnels sur les métiers de l’aéronautique. Des lycéens professionnels ont découvert des BTS permettant de travailler dans ce secteur, un jeune élève de collège en unité localisée d’inclusion scolaire une formation adaptée, des collégiens les formations de bac -3 à bac +5. Souvent, ils sont repartis avec l’adresse d’un atelier de préparation au Brevet d’Initiation Aéronautique (BIA) et pourront en fin d’année passer ce diplôme reconnu par la Direction générale de l’aviation civile.

150 d’entre eux ont fini la journée en découvrant à 400 mètres d’altitude, les méandres de la Garonne, les coteaux de Monbazillac ou le château de Labrède.
Un bon début d’année pour fêter les 50 du BIA