Enseignement optionnel Biotechnologies

1h30 par semaine

L’enseignement optionnel de biotechnologies en seconde propose de faire découvrir les différents domaines d’application, les pratiques au laboratoire et les secteurs d’activités professionnelles. Sans être obligatoire pour choisir l’enseignement de spécialité de biotechnologies de la série Sciences et techniques de laboratoire, cet enseignement préfigure celui de cette spécialité par ses contenus scientifiques et technologiques,et ses pratiques pédagogiques.

L’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) définit les biotechnologies comme « un domaine d’études et d’applications valorisant le vivant à des fins utiles à l’être humain en produisant des connaissances, des biens ou des services ». Mobilisées
par l’Homme dès l’Antiquité, elles ont sans cesse été réinventées avec l’enrichissement de la connaissance des mécanismes du vivant, conduisant à de multiples avancées technologiques.
Les biotechnologies offrent un extraordinaire potentiel d’innovation pour l’Homme au sein de son environnement et représentent un important enjeu économique. Elles soulèvent de nombreuses questions éthiques parce qu’elles concernent la société et engagent le citoyen. Les biotechnologies combinent de nombreuses disciplines scientifiques appliquées et fondamentales dans les domaines de l’environnement, la santé, la recherche et l’industrie. À ce titre, elles doivent être appréhendées dans toute leur complexité, à la fois scientifique, technologique et sociétale.

Conseil supérieur des programmes, Ministère de l’éducation Nationale et de la jeunesse

L’enseignement optionnel de biotechnologies s’articule autour de 4 champs :

Champ 1 : Immersion dans le monde des biotechnologies

Champ 2 : Le laboratoire de biotechnologies, un nouvel environnement de travail

Champ 3 : Définir son projet de formation et découvrir des métiers

Champ 4 : Les biotechnologies, un exercice de la responsabilité civique

Programme complet (annexe de l’arrêté du 17-1-2019 – J.O. du 20-1-2019)