Pandémie de Covid-19 & Continuité pédagogique STMS/BSE

Ci-dessous, des éléments relatifs à la continuité pédagogique STMS/BSE communiqués par M. Yannis Kypraïos, IA-IPR Sciences médico-sociales et Biotechnologies option santé environnement.

 

Mesdames, messieurs les enseignants de STMS et BSE,

La situation exceptionnelle que nous traversons nous amène à nous adapter dans nos pratiques et nos enseignements afin d’assurer la continuité pédagogique et accompagner chaque élève, étudiant(e) au mieux.

Vous avez déjà reçu un certain nombre d’informations, d’outils. Dans ce cadre, nous vous rappelons quelques principes essentiels de l’accompagnement à distance.

  • Vous devez partir de ce que vous savez faire. Il n’est pas utile de chercher l’innovation immédiatement. Vos élèves vous connaissent et connaissent votre façon de travailler. S’inscrire dans cette continuité est essentielle pour garder des repères.
  • Vous pourrez varier progressivement les scénarios d’apprentissage proposés aux élèves, selon les modalités classiques utilisées en classe.
  • Les vidéos sont souvent intéressantes, mais demandent de l’attention, du temps, du débit. Les extraits sont à préférer.
  • Au-delà de la quantité de travail, ce sont les échanges qui sont à privilégier.
  • Les élèves ne pourront pas suivre le rythme habituel de la classe, les emplois du temps devront donc être simplifiés et limités à quelques disciplines par jour.
  • Il est donc nécessaire de se coordonner en équipe sur cette organisation du travail.
  • Les outils numériques seront précieux mais ne peuvent remplacer le maintien des liens directs avec les élèves (téléphone, Visio…). Des temps d’échanges, ponctuels sont à envisager. Ils permettront notamment de clarifier certaines interrogations, individualiser la relation, prévenir le décrochage, rassurer.
  • Il est possible que sous l’affluence, certains serveurs saturent. Vous avez donc une relative liberté dans les outils utilisés.

Vous trouverez par ailleurs un rappel de quelques ressources ci-dessous, qui peuvent concerner les enseignants de STMS, BSE ou les deux.

  • Site du RNRSMS http://rnrsms.ac-creteil.fr/
  • GRISMS https://sante-social.ac-creteil.fr/spip.php?rubrique3
  • Des ressources pour assurer la continuité pédagogique en STMS-BSE en voie technologique http://sante-social.ac-creteil.fr/spip.php?article74
  • Centre de ressources nationales en hôtellerie restauration http://www.hotellerie-restauration.ac-versailles.fr/
  • Le site https://www.fun-mooc.fr/ propose différents MOOC accessibles et gratuits.

D’autres informations sont disponibles sur le site académique https://ent2d.ac-bordeaux.fr/disciplines/biotechnologies-sante-social/ , Tribu ou encore le CNED (accessible pour tous : http://lycee.cned.fr ma classe à la maison).

Enfin certains éditeurs proposent l’accès aux manuels scolaires : https://monespace-educ.fr/feuilleter?niveau=lycee-technologique

Educ’Arte propose un accompagnement à l’enseignement à distance: https://monespace-educ.fr/feuilleter?niveau=lycee-technologique

 

Vos interlocuteurs privilégiés sont :

  • Yannis KYPRAIOS, IA-IPR SMS et BSE, Yannis-Antoine.Kypraios@ac-poitiers.fr
  • Dominique ROUILLARD, chargée de mission, dominique.rouillard-rey@ac-bordeaux.fr
  • Mehdi Hakil, interlocuteur académique au numérique BGB/SMS/BSE, mhakil@ac-bordeaux.fr si besoin d’un accompagnement au numérique (classe virtuelle…

Je vous remercie de nous faire parvenir (à Dominique Rouillard et moi-même) les modalités que vous avez prévues ou mises en oeuvre au sein de vos établissements, vos attentes, vos besoins, vos interrogations.

Nous y répondrons, sachant que les évolutions de la situation sanitaire peuvent conduire à des ajustements réguliers. Je reviendrais vers vous sur certains points relatifs aux examens.

Nous nous tenons à votre disposition pour vous accompagner dans cette période particulière.

Merci pour votre engagement,

Bien cordialement,
Yannis KYPRAIOS
Dominique ROUILLARD