»

Juil 03

Ressources et pistes institutionnelles.

1. Continuité pédagogique: l’enseignement à distance des arts plastiques

Ressources spécifiques pour l’enseignement à distance avec des élèves de collège et de Lycée

Afin d’accompagner les professeurs à construire une forme de continuité pédagogique, un groupe de formateurs a travaillé collectivement à distance pour composer des fiches de travail plastique pour des adolescents à partir de véritables scénarios pédagogiques antérieurs. Ces ressources sont volontairement synthétiques et proposent aux enseignants d’impulser une pratique individuelle durant ce temps de confinement. La situation est très différente d’une situation de classe pour trois raisons principales. Tout d’abord le professeur ne peut pas créer une émulation de groupe, ensuite l’éloignement empêche l’enseignant de compenser les manques cognitifs qu’il repère dans les interactions avec la classe et enfin les contraintes matérielles sont plus lourdes parce que des outils ou matériaux spécifiques ne peuvent pas être distribués. En espérant que ces documents puissent stimuler une pratique plastique.

Catherine Kéréver  IA IPR

Vous retrouverez toutes les séquences de collège et de lycée réalisées pour l’enseignement à distance, ainsi que les retours de travaux pour valorisation, sur le lien M@gistère :  https://magistere.education.fr/ac-bordeaux/course/view.php?id=9861 dans la Rubrique : espace collaboratif et continuité pédagogique Arts Plastiques, puis dans l’onglet : mutualisation des pratiques et enfin dossier valorisation de travaux d’élèves .

Vous retrouverez ci-dessous, classés par ordre alphabétique, des liens vers les séquences réalisées pour l’enseignement à distance
(version simplifiée, formats .pdf).

Accumulation
Contorsionniste
Dans cet espace j’imagine…
De la ligne au mouvement.
Devinez !
Dévoilez votre vanité.
Feutre à tout vent
Game Invaders
Illusion végétale
La page blanche ou Air Paper.
Mon dessin sort de la feuille.
Ne vous fiez pas à ma taille.
Personnifie tes objets
Peste végétale
Petits ou grands bruits
Self-Reflection
Suspension dynamique
Tableau vivant
Un instant
Un objet pour une figure.
Une ligne de dialogue.
Une ombre en cache une autre.

Quelques liens :

Dans le cadre de l’accompagnement des mesures de fermeture aux élèves des établissements scolaires, le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse met à disposition des enseignants et de leurs élèves un ensemble de ressources numériques éducatives permettant d’assurer une continuité pédagogique.

Lettre Édu_Num Arts plastiques N°26 – Hors série

#Culturecheznous

Voici un lien vers les ressources culturelles du ministère de la culture et ses partenaires, présentant des vidéos, cours en ligne ou visites virtuelles. Cette offre numérique est entièrement gratuite et s’adresse à tous les publics : enfants, adultes, enseignants…

2. Séquences issues de différents stages:

Vous retrouverez ci-dessous, classés par ordre alphabétique, des liens vers les séquences en format pdf

Archéologie du futur

La peau

La terre jaillit de son support