«

»

Mar 19

Continuité pédagogique : l’enseignement à distance des arts plastiques à l’école, au collège et au lycée. Ressources et pistes institutionnelles.


Ressources spécifiques pour l’enseignement à distance avec des élèves de collège et de Lycée


Afin d’accompagner les professeurs à construire une forme de continuité pédagogique, un groupe de formateurs a travaillé collectivement à distance pour composer des fiches de travail plastique pour des adolescents à partir de véritables scénarios pédagogiques antérieurs. Ces ressources sont volontairement synthétiques et proposent aux enseignants d’impulser une pratique individuelle durant ce temps de confinement. La situation est très différente d’une situation de classe pour trois raisons principales. Tout d’abord le professeur ne peut pas créer une émulation de groupe, ensuite l’éloignement empêche l’enseignant de compenser les manques cognitifs qu’il repère dans les interactions avec la classe et enfin les contraintes matérielles sont plus lourdes parce que des outils ou matériaux spécifiques ne peuvent pas être distribués. En espérant que ces documents puissent stimuler une pratique plastique.

Catherine Kéréver  IA IPR

Séquence de lycée: Sujet à distance (padlet)

Quelques liens:


Dans le cadre de l’accompagnement des mesures de fermeture aux élèves des établissements scolaires, le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse met à disposition des enseignants et de leurs élèves un ensemble de ressources numériques éducatives permettant d’assurer une continuité pédagogique.

Lettre Édu_Num Arts plastiques N°26 – Hors série

#Culturecheznous

Voici un lien vers les ressources culturelles du ministère de la culture et ses partenaires, présentant des vidéos, cours en ligne ou visites virtuelles. Cette offre numérique est entièrement gratuite et s’adresse à tous les publics : enfants, adultes, enseignants… 

https://www.culture.gouv.fr/Culturecheznous