»

Juin 30

TraAM 2018-2019

Thématique nationale :
« La classe atelier ou laboratoire à l’ère du numérique : nouvelles postures et temporalités de travail. »

Thématique inter-académique Nouvelle-Aquitaine :
« Modularité de la classe et des espaces pour apprendre à l’ère du numérique. »

Introduction à la synthèse pluri-académique Nouvelle Aquitaine :
« Penser la classe atelier ou laboratoire à l’ère du numérique nous a conduit à réfléchir à la modularité de la classe et des espaces pour enseigner en arts plastiques.
La réforme du collège de 2016 a remis en lumière une question récurrente de la pédagogie : quels espaces pour quels apprentissages ?
Les modalités d’enseignement que sont la démarche exploratoire, la démarche de projet l’accompagnement personnalisé, les enseignements interdisciplinaires, la différenciation, …etc. nous ont obligé à repenser les espaces de travail, dans la salle de classe et hors de la salle de classe avec
comme levier l’appui du numérique, mais aussi à re-questionner le rapport irréductible au temps, aux matériaux, aux outils, aux supports, aux références, aux types d’intervention et aux modalités d’évaluation.
Les nouveaux programmes du lycée nous invitent également à re-penser les espaces et le temps au service des apprentissages à l’ère du numérique.
En CPES CAAP, la spatialité et la temporalité numériques se superposent à l’espace et au temps physiques, en questionnant les contours de l’espace de travail et d’apprentissage.
Pour lancer les travaux, nous sommes partis d’un questionnement : quelle est la qualité première d’une tablette, d’un ordinateur portable ou d’un smartphone ? Leur mobilité, à l’instar du mobilier qui équipe les salles d’arts plastiques, voire des galeries d’établissement.
Les trois équipes de la Région pluriacadémique Nouvelle Aquitaine des trois académies ( Bordeaux, Limoges et Poitiers) ont réfléchi et expérimenté l’articulation des espaces, du temps et du numérique confortant le parcours de formation des élèves en arts plastiques (du 1er degré à la CPES CAAP) et le projet d’enseignement de l’enseignant. »

Groupe de travail : Bordeaux
Pauline Caillet, Mathieu Caussé, Nathalie Grébert, Laura Guerra-Serres, Rachel Luppi, Olivier Richardot. Avec le concours de Lucile Gobert et Alexiane Riou. Intégration d’un projet de co-création entre l’artiste Geörgette Power et l’élève de Terminale Mathilde Devinat.

Vous pouvez trouver des informations sur la page officielle (lien éduscol) ainsi que ci-après.

Vous trouverez ci-dessous différents liens renvoyant aux dossiers et fichiers composant ce TraAM :