COMPETENCE P4

P4. Organiser et assurer un mode de fonctionnement du groupe
favorisant l’apprentissage et la socialisation des élèves

 

Installer avec les élèves une relation de confiance et de bienveillance.
Maintenir un climat propice à l’apprentissage et un mode de fonctionnement efficace et pertinent pour les activités.
Rendre explicites pour les élèves les objectifs visés et construire avec eux le sens des apprentissages.
Favoriser la participation et l’implication de tous les élèves et créer une dynamique d’échanges et de collaboration entre pairs.
Instaurer un cadre de travail et des règles assurant la sécurité au sein des plates-formes techniques, des laboratoires, des équipements sportifs et artistiques.
Recourir à des stratégies adéquates pour prévenir l’émergence de comportements inappropriés et pour intervenir efficacement s’ils se manifestent.
En particulier, à l’école :
― à l’école maternelle, savoir accompagner l’enfant et ses parents dans la découverte progressive de l’école, de ses règles et de son fonctionnement, voire par une adaptation de la première scolarisation, en impliquant, le cas échéant, d’autres partenaires ;
― adapter, notamment avec les jeunes enfants, les formes de communication en fonction des situations et des activités (posture, interventions, consignes, conduites d’étayage) ;
― apporter les aides nécessaires à l’accomplissement des tâches proposées, tout en laissant aux enfants la part d’initiative et de tâtonnement propice aux apprentissages ;
― gérer le temps en respectant les besoins des élèves, les nécessités de l’enseignement et des autres activités, notamment dans les classes maternelles et les classes à plusieurs niveaux ;
― gérer l’espace pour favoriser la diversité des expériences et des apprentissages, en toute sécurité physique et affective, spécialement pour les enfants les plus jeunes.
En particulier, au lycée professionnel :
― favoriser le développement d’échanges et de partages d’expériences professionnelles entre les élèves ;
― contribuer au développement de parcours de professionnalisation favorisant l’insertion dans l’emploi et l’accès à des niveaux de qualification plus élevé ;
― mettre en œuvre une pédagogie adaptée pour faciliter l’accès des élèves à l’enseignement supérieur.

Pour accédez aux textes officiels, cliquez iciB.O. Compétences Communes à tous les Enseignants