COMPETENCE P1

P1. Maîtriser les savoirs disciplinaires
et leur didactique

 

Connaître de manière approfondie sa discipline ou ses domaines d’enseignement. En situer les repères fondamentaux, les enjeux épistémologiques et les problèmes didactiques.
Maîtriser les objectifs et les contenus d’enseignement, les exigences du socle commun de connaissances, de compétences et de culture ainsi que les acquis du cycle précédent et du cycle suivant.
Contribuer à la mise en place de projets interdisciplinaires au service des objectifs inscrits dans les programmes d’]enseignement.
En particulier, à l’école :
― tirer parti de sa polyvalence pour favoriser les continuités entre les domaines d’activités à l’école maternelle et assurer la cohésion du parcours d’apprentissage à l’école élémentaire ;
― ancrer les apprentissages des élèves sur une bonne maîtrise des savoirs fondamentaux définis dans le cadre du socle commun de connaissances, de compétences et de culture.
En particulier, au collège :
― accompagner les élèves lors du passage d’un maître polyvalent à l’école élémentaire à une pluralité d’enseignants spécialistes de leur discipline.
En particulier, au lycée général et technologique :
― articuler les champs disciplinaires enseignés au lycée avec les exigences scientifiques de l’enseignement supérieur.

Pour accéder au B.O. cliquez ici B.O. Compétences Communes à tous les enseignants