Zooms sur le portail des LV

– Programme Jules Verne : un lien vers la circulaire parue au BO, pour préparer la mobilité des enseignants en 2017 – 2018.

– Dossier pédagogique du film The Birth of a Nation une exploitation du film pour des classes de lycée.

– La nouvelle collection « Les essentiels de l’ÉMI » : un premier numéro, qui traite de l’usage raisonné des réseaux sociaux en milieu scolaire.

– Appel à propositions Erasmus+ : un lien vers la circulaire parue au BO, pour l’année scolaire 2017 – 2018.

– Amorcer le dialogue avec les élèves après un événement traumatique : un documentaire audio interactif mis en ligne par Réseau Canopé, qui permet de donner des pistes pour amorcer un dialogue avec des élèves après un événement traumatique.

– Le site de l’Agence des usages : un nouvel espace, mis en ligne par Réseau Canopé, pour aider au déploiement des usages du numérique éducatif.

– Aider à l’orientation avec « Outil prof » : une aide numérique et gratuite pour pouvoir accompagner chaque élève dans la construction de son parcours personnel.

– Un nouveau parcours m@gistère sur l’EMI vient d’être publié : Parcours esprit criTic. Conçu en partenariat avec l’université de Rennes 2, il est disponible dans l’offre mutualisée. Voici un lien public qui présente le parcours ici

– Éduquer à la citoyenneté numérique  : un jeu-questionnaire pour travailler sur l’identité numérique avec les élèves de primaire et de collège ; c’est une ressource proposée par un site web canadien, mais elle est tout à fait exploitable avec des élèves du système éducatif français.

– 2017: Bicentenaire de la mort de Jane Austen  : Des événements, une exposition et un site pour suivre l’actualité de cet anniversaire.

– Ce que le numérique peut en éducation : Un numéro de la revue Diversité consacré au numérique éducatif, avec des contenus disponibles en libre accès sur le site de Canopé ici

– L’Institut du monde arabe sur Éduthèque : de nouvelles ressources sur Eduthèque, qui traitent de différents thèmes en plusieurs langues

– Consultation formelle sur la nouvelle version amplifiée des descripteurs du CECRL  :une enquête en ligne à laquelle on peut répondre jusqu’au 15 février.

– Exposition « Oscar Wilde, l’impertinent absolu »  : la première grande exposition en France dédiée à l’écrivain. C’était au Petit Palais, à Paris. Plus d’informations ici

– Les archives du MoMA : le site internet du musée propose des archives en accès libre.

– Exposition « Après Babel, traduire » : une exposition au MUCEM de Marseille, accompagnée d’un dossier pédagogique qui propose des pistes d’exploitation, notamment en cours de langues vivantes.

– Déclic en langues : La lettre d’information des langues et du numérique de Grenoble, créée par Alain Girault, le IAN LV de l’académie.

– L’espace pédagogique pour les langues vivantes au cycle 3  : de nombreuses ressources didactisées, sur le site de l’académie de Nantes,  pour pratiquer les langues étrangères au cycle 3.

– Salon des séjours linguistiques : il se tiendra au lycée Henri IV à Paris le samedi 18 mars, et permettra de rencontrer des organisateurs et d’assister à des conférences.

– Séquence pédagogique « Future and science fiction » : un scénario pour les élèves de lycée en anglais (mais transférable aux autres langues), proposé sur le site de l’académie de Grenoble.

– Concours de presse en classe de langues : une initiative du magazine Vocable, ouverte aux enseignants d’anglais, d’allemand et d’espagnol.

– Colloque IntersTices : appel à communication : les premières informations sur ce colloque qui se déroulera fin août, et un appel à proposition d’interventions jusqu’au 7 avril.

– De nouvelles vidéos sur les pratiques de classe : De nouvelles vidéos sur la page « Enseigner les langues vivantes » d’Eduscol (autonomie langagière, travailler les compétences culturelles en langues vivantes, ….) A voir et revoir.

– Projet Soziale Networks : Une présentation très détaillée et complète d’un projet interétablissements et interlangues de l’académie de Nancy-Metz sur les réseaux sociaux.

– Semaine de la presse et des médias dans l’école : C’est cette semaine, et le thème est : « D’où vient l’info ? ». Un dossier pédagogique très intéressant est en ligne. N’hésitez pas à suivre la SPME sur Twitter : @ LaSpme

– Ouverture du compte Twitter @eduscol_LV : Information sur l’existence de ce compte, ouvert lors du salon Éduspot.

– Exposition « Jamaica Jamaica ! » à la Philarmonie de Paris : une exposition sur la musique jamaïquaine. A voir jusqu’au 13 août.

– 12 Years A Slave : ressources pédagogiques : des ressources pour exploiter le film, mises en ligne par l’académie de Dijon.