Zooms sur le portail des LV

– Programme Jules Verne : un lien vers la circulaire parue au BO, pour préparer la mobilité des enseignants en 2017 – 2018.

– Dossier pédagogique du film The Birth of a Nation une exploitation du film pour des classes de lycée.

– La nouvelle collection « Les essentiels de l’ÉMI » : un premier numéro, qui traite de l’usage raisonné des réseaux sociaux en milieu scolaire.

– Appel à propositions Erasmus+ : un lien vers la circulaire parue au BO, pour l’année scolaire 2017 – 2018.

– Amorcer le dialogue avec les élèves après un événement traumatique : un documentaire audio interactif mis en ligne par Réseau Canopé, qui permet de donner des pistes pour amorcer un dialogue avec des élèves après un événement traumatique.

– Le site de l’Agence des usages : un nouvel espace, mis en ligne par Réseau Canopé, pour aider au déploiement des usages du numérique éducatif.

– Aider à l’orientation avec « Outil prof » : une aide numérique et gratuite pour pouvoir accompagner chaque élève dans la construction de son parcours personnel.

– Un nouveau parcours m@gistère sur l’EMI vient d’être publié : Parcours esprit criTic. Conçu en partenariat avec l’université de Rennes 2, il est disponible dans l’offre mutualisée. Voici un lien public qui présente le parcours ici

– Éduquer à la citoyenneté numérique  : un jeu-questionnaire pour travailler sur l’identité numérique avec les élèves de primaire et de collège ; c’est une ressource proposée par un site web canadien, mais elle est tout à fait exploitable avec des élèves du système éducatif français.

– 2017: Bicentenaire de la mort de Jane Austen  : Des événements, une exposition et un site pour suivre l’actualité de cet anniversaire.

– Ce que le numérique peut en éducation : Un numéro de la revue Diversité consacré au numérique éducatif, avec des contenus disponibles en libre accès sur le site de Canopé ici

– L’Institut du monde arabe sur Éduthèque : de nouvelles ressources sur Eduthèque, qui traitent de différents thèmes en plusieurs langues

– Consultation formelle sur la nouvelle version amplifiée des descripteurs du CECRL  :une enquête en ligne à laquelle on peut répondre jusqu’au 15 février.

– Exposition « Oscar Wilde, l’impertinent absolu »  : la première grande exposition en France dédiée à l’écrivain. C’était au Petit Palais, à Paris. Plus d’informations ici

– Les archives du MoMA : le site internet du musée propose des archives en accès libre.

– Exposition « Après Babel, traduire » : une exposition au MUCEM de Marseille, accompagnée d’un dossier pédagogique qui propose des pistes d’exploitation, notamment en cours de langues vivantes.

– Déclic en langues : La lettre d’information des langues et du numérique de Grenoble, créée par Alain Girault, le IAN LV de l’académie.

– L’espace pédagogique pour les langues vivantes au cycle 3  : de nombreuses ressources didactisées, sur le site de l’académie de Nantes,  pour pratiquer les langues étrangères au cycle 3.

– Salon des séjours linguistiques : il se tiendra au lycée Henri IV à Paris le samedi 18 mars, et permettra de rencontrer des organisateurs et d’assister à des conférences.

– Séquence pédagogique « Future and science fiction » : un scénario pour les élèves de lycée en anglais (mais transférable aux autres langues), proposé sur le site de l’académie de Grenoble.

– Concours de presse en classe de langues : une initiative du magazine Vocable, ouverte aux enseignants d’anglais, d’allemand et d’espagnol.

– Colloque IntersTices : appel à communication : les premières informations sur ce colloque qui se déroulera fin août, et un appel à proposition d’interventions jusqu’au 7 avril.

– De nouvelles vidéos sur les pratiques de classe : De nouvelles vidéos sur la page « Enseigner les langues vivantes » d’Eduscol (autonomie langagière, travailler les compétences culturelles en langues vivantes, ….) A voir et revoir.

– Projet Soziale Networks : Une présentation très détaillée et complète d’un projet interétablissements et interlangues de l’académie de Nancy-Metz sur les réseaux sociaux.

– Semaine de la presse et des médias dans l’école : C’est cette semaine, et le thème est : « D’où vient l’info ? ». Un dossier pédagogique très intéressant est en ligne. N’hésitez pas à suivre la SPME sur Twitter : @ LaSpme

– Ouverture du compte Twitter @eduscol_LV : Information sur l’existence de ce compte, ouvert lors du salon Éduspot.

– Exposition « Jamaica Jamaica ! » à la Philarmonie de Paris : une exposition sur la musique jamaïquaine. A voir jusqu’au 13 août.

– 12 Years A Slave : ressources pédagogiques : des ressources pour exploiter le film, mises en ligne par l’académie de Dijon.

– La lettre  Édu_Num thématique n° 03  : Le thème de cette 3 e lettre est la citoyenneté numérique.

– Flanders Lane : le projet mené par Sébastien Franc est en ligne sur le portail de l’académie de Lille.

– Exposition « Vimy 1917, la guerre souterraine des Canadiens » à Souchez, dans le Pas-de-Calais : une exposition inédite, qui rentre dans le cadre des commémorations du centenaire de la première guerre mondiale.

– Le travail du photographe victorien William Henry Fox Talbot (1800-1877) en ligne  : l’université d’Oxford met en ligne les clichés de ce pionnier de la photographie en Grande-Bretagne.

– Exposition« Les relations trans manches de la préhistoire à Guillaume le Conquérant »  :un exposition à voir jusqu’au 1er novembre, sur l’île Tatihou, dans le département de la Manche.

– Appel à projets franco-américains et franco-canadiens : un appel à projet pour une coopération scolaire auquel il faut répondre avant le 5 mai.

– Exposition « The American Dream », au British Museum : le rêve américain et le pop art – à voir jusqu’au 18 juin.

– Exposition « Témoins : nos champs de bataille vus par les Canadiens » à Arras  : exposition de dessins et de peintures d’artistes et de soldats à voir jusqu’au 11 juin.

– Exposition« Walker Evans » au Centre Pompidou : Une exposition à voir à Paris jusqu’au 14 août.

– Jackie and the Camelot myth : Une séquence pédagogique proposée par l’académie de Grenoble.