Zooms sur le portail des LV

– Programme Jules Verne : un lien vers la circulaire parue au BO, pour préparer la mobilité des enseignants en 2017 – 2018.

– Dossier pédagogique du film The Birth of a Nation une exploitation du film pour des classes de lycée.

– La nouvelle collection « Les essentiels de l’ÉMI » : un premier numéro, qui traite de l’usage raisonné des réseaux sociaux en milieu scolaire.

– Appel à propositions Erasmus+ : un lien vers la circulaire parue au BO, pour l’année scolaire 2017 – 2018.

– Amorcer le dialogue avec les élèves après un événement traumatique : un documentaire audio interactif mis en ligne par Réseau Canopé, qui permet de donner des pistes pour amorcer un dialogue avec des élèves après un événement traumatique.

– Le site de l’Agence des usages : un nouvel espace, mis en ligne par Réseau Canopé, pour aider au déploiement des usages du numérique éducatif.

– Aider à l’orientation avec « Outil prof » : une aide numérique et gratuite pour pouvoir accompagner chaque élève dans la construction de son parcours personnel.

– Un nouveau parcours m@gistère sur l’EMI vient d’être publié : Parcours esprit criTic. Conçu en partenariat avec l’université de Rennes 2, il est disponible dans l’offre mutualisée. Voici un lien public qui présente le parcours ici

– Éduquer à la citoyenneté numérique  : un jeu-questionnaire pour travailler sur l’identité numérique avec les élèves de primaire et de collège ; c’est une ressource proposée par un site web canadien, mais elle est tout à fait exploitable avec des élèves du système éducatif français.

– 2017: Bicentenaire de la mort de Jane Austen  : Des événements, une exposition et un site pour suivre l’actualité de cet anniversaire.

– Ce que le numérique peut en éducation : Un numéro de la revue Diversité consacré au numérique éducatif, avec des contenus disponibles en libre accès sur le site de Canopé ici

– L’Institut du monde arabe sur Éduthèque : de nouvelles ressources sur Eduthèque, qui traitent de différents thèmes en plusieurs langues

– Consultation formelle sur la nouvelle version amplifiée des descripteurs du CECRL  :une enquête en ligne à laquelle on peut répondre jusqu’au 15 février.

– Exposition « Oscar Wilde, l’impertinent absolu »  : la première grande exposition en France dédiée à l’écrivain. C’était au Petit Palais, à Paris. Plus d’informations ici

– Les archives du MoMA : le site internet du musée propose des archives en accès libre.

– Exposition « Après Babel, traduire » : une exposition au MUCEM de Marseille, accompagnée d’un dossier pédagogique qui propose des pistes d’exploitation, notamment en cours de langues vivantes.

– Déclic en langues : La lettre d’information des langues et du numérique de Grenoble, créée par Alain Girault, le IAN LV de l’académie.

– L’espace pédagogique pour les langues vivantes au cycle 3  : de nombreuses ressources didactisées, sur le site de l’académie de Nantes,  pour pratiquer les langues étrangères au cycle 3.

– Salon des séjours linguistiques : il se tiendra au lycée Henri IV à Paris le samedi 18 mars, et permettra de rencontrer des organisateurs et d’assister à des conférences.

– Séquence pédagogique « Future and science fiction » : un scénario pour les élèves de lycée en anglais (mais transférable aux autres langues), proposé sur le site de l’académie de Grenoble.

– Concours de presse en classe de langues : une initiative du magazine Vocable, ouverte aux enseignants d’anglais, d’allemand et d’espagnol.

– Colloque IntersTices : appel à communication : les premières informations sur ce colloque qui se déroulera fin août, et un appel à proposition d’interventions jusqu’au 7 avril.

– De nouvelles vidéos sur les pratiques de classe : De nouvelles vidéos sur la page « Enseigner les langues vivantes » d’Eduscol (autonomie langagière, travailler les compétences culturelles en langues vivantes, ….) A voir et revoir.

– Projet Soziale Networks : Une présentation très détaillée et complète d’un projet interétablissements et interlangues de l’académie de Nancy-Metz sur les réseaux sociaux.

– Semaine de la presse et des médias dans l’école : C’est cette semaine, et le thème est : « D’où vient l’info ? ». Un dossier pédagogique très intéressant est en ligne. N’hésitez pas à suivre la SPME sur Twitter : @ LaSpme

– Ouverture du compte Twitter @eduscol_LV : Information sur l’existence de ce compte, ouvert lors du salon Éduspot.

– Exposition « Jamaica Jamaica ! » à la Philarmonie de Paris : une exposition sur la musique jamaïquaine. A voir jusqu’au 13 août.

– 12 Years A Slave : ressources pédagogiques : des ressources pour exploiter le film, mises en ligne par l’académie de Dijon.

– La lettre  Édu_Num thématique n° 03  : Le thème de cette 3 e lettre est la citoyenneté numérique.

– Flanders Lane : le projet mené par Sébastien Franc est en ligne sur le portail de l’académie de Lille.

– Exposition « Vimy 1917, la guerre souterraine des Canadiens » à Souchez, dans le Pas-de-Calais : une exposition inédite, qui rentre dans le cadre des commémorations du centenaire de la première guerre mondiale.

– Le travail du photographe victorien William Henry Fox Talbot (1800-1877) en ligne  : l’université d’Oxford met en ligne les clichés de ce pionnier de la photographie en Grande-Bretagne.

– Exposition« Les relations trans manches de la préhistoire à Guillaume le Conquérant »  :un exposition à voir jusqu’au 1er novembre, sur l’île Tatihou, dans le département de la Manche.

– Appel à projets franco-américains et franco-canadiens : un appel à projet pour une coopération scolaire auquel il faut répondre avant le 5 mai.

– Exposition « The American Dream », au British Museum : le rêve américain et le pop art – à voir jusqu’au 18 juin.

– Exposition « Témoins : nos champs de bataille vus par les Canadiens » à Arras  : exposition de dessins et de peintures d’artistes et de soldats à voir jusqu’au 11 juin.

– Exposition« Walker Evans » au Centre Pompidou : Une exposition à voir à Paris jusqu’au 14 août.

– Jackie and the Camelot myth : Une séquence pédagogique proposée par l’académie de Grenoble.

– Un jeu d’évasion pour mobiliser les compétences linguistiques : un scénario pédagogique, proposé sur Educavox par Régine Ballonad-Berthois, autour de l’utilisation du jeu vidéo en cours de langue à partir d’une entrée culturelle.

– Nouvelles rubriques sur les assistants de langue vivante : textes réglementaires et exemples d’actions issus de l’Edu’base pour cette nouvelle rubrique du portail LV.

– This Week’s Special : publication hebdomadaire. Retour sur une newsletter hebdomadaire dans l’académie d’Aix-Marseille à destination des enseignants de la voie professionnelle.

– Campagne de communication pour les BRNE : un kit de communication disponible en ligne pour faire connaître les BRNE en académie.

– Inversons la classe propose cet été une nouvelle modalité d’échanges entre pairs.
A l’occasion de  l’université d’été Ludovia14  qui se tient du 22 au 24 août 2017 à Ax-Les-Thermes en Ariège, l’association Inversons la classe !  lance le  CLICx . Cette manifestation sera l’occasion de partager, d’échanger, de mutualiser pour toutes les personnes qui s’intéressent à la pratique pédagogique qu’est la classe inversée.
Les CLICx , ce sont les colloques organisés localement, avec d’autres partenaires, pour réunir toutes les personnes qui veulent partager les questionnements pédagogiques ouverts par les classes inversées.
Inspirée des conférences TEDx, l’idée des CLICx est d’oeuvrer à un élargissement des participants aux échanges pédagogiques initiés par les praticiens, en donnant à chacun les outils nécessaires pour organiser un colloque. Un site dédié aux CLICx permettra à chacun d’organiser son propre espace d’échanges et de l’inscrire dans les actions de la communauté des inverseurs. Ceux qui le souhaitent pourront ainsi bénéficier des conseils organisationnels et du réseau  d’Inversons la classe !  sous réserve du respect de la Charte des valeurs de l’association.
Le CLICx à Ludovia  est organisé par Inversons la Classe !, association loi 1901 à but non lucratif, en partenariat avec Ludovia , LudomagLe Cercle FSER , et Vous Nous Ils.

– Certifications en allemand, anglais et espagnol : Le calendrier des épreuves est paru au Bulletin officiel.

 Concours « Erasmus c’est aussi une agence matrimoniale » : Le Clemi et Arte proposent un concours à destination des élèves de 3e et de lycée.