Des ressources pour prolonger la semaine de la presse et des médias dans l’Ecole

La semaine de la presse et des médias qui vient de s’achever a été très riche en échanges et activités avec les élèves. Plus de 17 000 établissements, chiffre record, ont participé à cette édition 2017.
Chaque année cette semaine permet aux élèves des écoles, collèges et lycées de découvrir les médias d’information dans leur diversité et de mener de multiples activités afin de les aider à développer une attitude critique et réfléchie vis-à-vis de l’information.

Pour vous permettre de prolonger ce travail avec les élèves dans le cadre de l’éducation aux médias et à l’information, nous vous signalons différentes ressources proposées par le Clémi :

Le guide de « La famille Tout-Écran »
Ce guide d’Éducation aux Médias et à l’Information publié par le CLEMI vise à fournir des conseils pratiques aux familles, mais aussi à l’ensemble des acteurs éducatifs et associatifs. Parce que l’éducation aux médias et à l’information est l’affaire de tous, vous y trouverez une diversité de ressources : témoignages, paroles d’experts (pédopsychiatres, sociologues, journalistes, juristes, enseignants, éducateurs…), pistes de réflexions, activités, quiz, et bon nombre de liens utiles. Ce guide constitue également un précieux outil de sensibilisation aux différents usages de l’information, du numérique, des réseaux sociaux par les élèves.

Les ateliers Déclic’ Critique : le CLEMI lance une série de modules vidéo de 6 minutes pour filmer des cas concrets d’Éducation aux Médias et à l’Information dans le premier et le second degrés. Chaque  module vidéo, disponible surclemi.fr, sera accompagné d’un kit téléchargeable présentant les objectifs et comprenant les ressources utilisées (vidéo, images, questionnaire) afin que les enseignants puissent mettre en œuvre cette activité en classe et permettre ainsi aux élèves de décoder les médias et l’information : http://www.clemi.fr/index.php?id=181

Des offres numériques proposées par les partenaires du CLEMI dans le cadre de la Semaine de la presse et des médias dans l’école, sont encore disponibles jusqu’au 15 avril (et encore au-delà pour certaines d’entre elles)

A titre d’exemples :
Un accès gratuit à l’espace « abonnés » de médias en ligne : AFP, LeMonde.fr, Mediapart, Les jours.fr, Arrêt sur images, Intégrales…
Des dossiers et des contenus éditoriaux sur le décryptage de l’info : TV5MONDE, FranceTV Éducation, Bayard presse, Ouest France, Play Bac…
Des ressources numériques : l’INA, France 24 / France Médias Monde, Centre Pompidou, la BnF, Rétro News …

Panorama des offres disponibles : http://www.clemi.fr/fr/evenements/semaine-de-la-presse-et-des-medias-dans-lecole/offres-2017-des-partenaires.html

Par ailleurs, la société Milibris, avec le soutien des responsables de la presse écrite d’information générale, met également à disposition des collèges et lycées :

Lirelactu.fr : une plateforme numérique gratuite qui permet d’avoir accès à des journaux nationaux et internationaux. Les élèves et leurs enseignants peuvent y accéder au sein de leurs collèges et lycées et lire les articles de la presse du jour en streaming sur ordinateur ou sur tablette. Ce service est consultable en se connectant au wifi de l’établissement, sans possibilité de téléchargement ou d’impression pour les utilisateurs. La plateforme est exempte de toute publicité et la confidentialité des données de consultation par les élèves ou les enseignants est assurée.
Si votre établissement n’a pas encore accès à la plateforme, n’hésitez pas à envoyer à
inscriptions@lirelactu.fr : votre académie, le nom et l’adresse de votre établissement, le nom et l’adresse mail de votre chef d’établissement, le code UAI et l’adresse IP publique et fixe de votre établissement (à récupérer auprès de votre chef d’établissement) afin d’activer les droits.