Programmes d’enseignement et ressources pour le cycle terminal (voie générale et technologique)

A savoir

Les programmes d’enseignement vont être revus pour les classes de première et de terminale à compter de la rentrée 2019.

Programmes pour le cycle terminal du lycée général et technologique

Le programme du cycle terminal s’inscrit dans la continuité des programmes du collège et de la classe de seconde. Il prend appui sur le C.E.C.R.L et vise à développer l’autonomie de l’élève dans la pratique des langues vivantes dans les cinq activités langagières suivantes : compréhension de l’oral et de l’écrit (activités de réception); expression orale en continu et expression écrite (activités de production); interaction orale.

Enseignements communs de LV1 et de LV2
Enseignement facultatif de LV3
Enseignement spécifique de LV3 en série littéraire (L)
Enseignement spécifique de LV1 ou de LV2 approfondie en série littéraire (L)
Les objectifs généraux de la discipline langues vivantes (étrangères ou régionales)
Descripteurs des capacités des niveaux A1 à C1
Programme d’enseignement spécifique de LELE au cycle terminal de la série littéraire (L)
Enseignement de LV1 et LV2 dans les séries STD2A, STI2D, STL
Enseignement technologique en langue vivante 1 dans les séries STD2A, STI2D, STL
Programme de langues vivantes du cycle terminal de la série STHR
ABIBAC – Œuvre obligatoire inscrite au programme d’enseignement de langue et littérature pour les années scolaires 2019-2020, 2020-2021 et 2021-2022

En fin de classe de terminale générale et technologique, le niveau de compétence visé est en :

Langue Vivante 1 Langue Vivante 2 Langue Vivante 3 Langue vivante approfondie
Langue Vivante 1 Langue Vivante 2
B2 B1 A2 C1 B2

(niveau avancé)

(niveau seuil)

utilisateur élémentaire

(niveau intermédiaire)

utilisateur expérimenté

(autonome)

(niveau avancé)

Banques d’idées de sujets d’étude pour le cycle terminal du lycée général et technologique

Les contextes d’usage de la langue étudiée sont prioritairement dictés par l’entrée culturelle : « Gestes fondateurs et mondes en mouvement ». Cette entrée est structurée autour de quatre notions : mythes et héros, espaces et échanges,  lieux et formes du pouvoir,  l’idée de progrès. Il revient à chaque langue de décliner ces notions en problématiques inhérentes aux spécificités des aires culturelles et linguistiques étudiées.

Ces ressources proviennent du site Eduscol.

Ressources pour l’allemand

Exemples de démarches détaillées et simulation d’expression orale de type bac

Ressources pour l’allemand

Littérature étrangère en langue étrangère