Programmes d’enseignement et ressources pour le cycle terminal (voie générale et technologique)
A savoir
Les programmes d’enseignement vont être revus pour les classes de première et de terminale à compter de la rentrée 2019.
Programmes pour le cycle terminal du lycée général et technologique
Le programme du cycle terminal s’inscrit dans la continuité des programmes du collège et de la classe de seconde. Il prend appui sur le C.E.C.R.L et vise à développer l’autonomie de l’élève dans la pratique des langues vivantes dans les cinq activités langagières suivantes : compréhension de l’oral et de l’écrit (activités de réception); expression orale en continu et expression écrite (activités de production); interaction orale.
En fin de classe de terminale générale et technologique, le niveau de compétence visé est en :
Langue Vivante 1 | Langue Vivante 2 | Langue Vivante 3 | Langue vivante approfondie | |
Langue Vivante 1 | Langue Vivante 2 | |||
B2 | B1 | A2 | C1 | B2 |
utilisateur indépendant
(niveau avancé) |
utilisateur indépendant
(niveau seuil) |
utilisateur élémentaire
(niveau intermédiaire) |
utilisateur expérimenté
(autonome) |
utilisateur indépendant
(niveau avancé) |
Banques d’idées de sujets d’étude pour le cycle terminal du lycée général et technologique
Les contextes d’usage de la langue étudiée sont prioritairement dictés par l’entrée culturelle : « Gestes fondateurs et mondes en mouvement ». Cette entrée est structurée autour de quatre notions : mythes et héros, espaces et échanges, lieux et formes du pouvoir, l’idée de progrès. Il revient à chaque langue de décliner ces notions en problématiques inhérentes aux spécificités des aires culturelles et linguistiques étudiées.
Ces ressources proviennent du site Eduscol.
Exemples de démarches détaillées et simulation d’expression orale de type bac
Littérature étrangère en langue étrangère
Littérature étrangère en langue étrangère : scénarios pédagogiques