Programme d’enseignement et accompagnements pour la classe de Seconde GT

Le programme de seconde s’inscrit dans la continuité des programmes du collège. Il prend appui sur le Cadre européen commun de référence pour les langues (C.E.C.R.L) et vise à développer, chez l’élève, des compétences de communication dans les cinq activités langagières suivantes : compréhension de l’oral et de l’écrit (activités de réception); expression orale en continu et expression écrite (activités de production); interaction orale.

Enseignement commun de seconde : langues vivantes 1 et 2
Enseignements d’exploration de seconde : langue vivante 3
Enseignements facultatifs de seconde : langue vivante 3

En fin de classe de seconde générale et technologique, le niveau de compétence attendu est :

Langue Vivante 1 Langue Vivante 2 Langue Vivante 3
B1 A2 A1
utilisateur indépendant

(niveau seuil)

utilisateur intermédiaire

(niveau intermédiaire)

utilisateur élémentaire

(niveau introductif)

Fiches thématiques – Classe de Seconde Générale et Technologique

Les contextes d’usage de la langue étudiée sont prioritairement dictés par l’entrée culturelle «l’art de vivre ensemble» (famille, communautés, villes, territoires). Cette entrée s’organise autour de trois notions liées au présent, au passé et à l’avenir: mémoire (héritages et ruptures); sentiment d’appartenance (singularités et solidarités); visions d’avenir (créations et adaptations).

Pour chaque langue, des thématiques inhérentes aux spécificités des aires culturelles et linguistiques étudiées sont proposées et téléchargeables au format .pdf. Ces ressources proviennent du site Eduscol.

Ressources pour l’allemand

Fiches de mise en œuvre par notions – Classe de Seconde Générale et Technologique

Inscrites dans une démarche de projet et transférables d’une langue à l’autre, elles proposent des pistes de mise en œuvre structurées autour de connaissances et de compétences culturelles, linguistiques et pragmatiques. Ces ressources proviennent du site Eduscol. Il revient à chaque langue de décliner ces notions en problématiques inhérentes aux spécificités des aires culturelles et linguistiques étudiées.

Ressources pour l’allemand