Veille numérique

Voici les zooms de la semaine 50 :

– Journée franco-allemande Modalités, outils pédagogiques, activités et manifestations pour organiser la journée du 22 janvier.

– Création d’un journal en espagnol Des élèves, un professeur et un professeur-documentaliste au cœur de la réalisation d’un journal en langue espagnole. (Transposable à d’autres langues).

Et les À la Une de décembre :

– Une ressource : Classroom Screen Le site des langues vivantes de l’académie de Toulouse présente le site Classroom Screen dans le cadre du travail en îlots.

– Une lecture : Cadre de référence des compétences numériques (CRCN) Un outil de positionnement et de certification des compétences numériques.

Voici les Zooms sur de la semaine 45 :

– Esc@pe G@me : un projet eTwinning entre deux lycées professionnels de France et d’Espagne sur le thème de l’électricité.

– Ressources audio et vidéo en allemand : des ressources en ligne pour les professeurs d’allemand

Voici les actualités du mois de novembre :

– Une lecture : la lettre Edu_Num Ressources. Eduscol a publié la lettre Edu_Num Ressources n°6.

– Une ressource : compte-rendu des TraAM. Bilan des Travaux académiques mutualisés 2018-2019.

– Un site : Cap école inclusive. Une plateforme d’accompagnements, de ressources pédagogiques et d’appui à la formation pour les enseignants.

– Un événement : Festival Augenblick​. La 15e édition du festival Augenblick se tiendra du 5 au 22 novembre 2019.

Informations plus anciennes :

Audio Lingua : Opération « Un verbe, un mois » Le site collaboratif Audio Lingua a lancé un appel à contribution pour enrichir la base de fichiers sons.

Utiliser Twitter en classe Éduscol a publié une sitographie sur l’usage pédagogique de Twitter en classe.

Vidéos de la conférence « Langues et numérique 2018 » La Délégation générale à la langue française et aux langues de France (DGLFLF) a publié les vidéos de la conférence « Langues et numérique 2018 ».